Sur le facebook Doyenné Comines-Warneton: infos récentes et vidéos liées à la vie des communautés chrétiennes locales
Edito
Le pape Léon dialogue avec trois jeunes
Moment très attendu lors du jubilé des jeunes, le pape Léon XIV avec la veillée avec les jeunes. Un dialogue a eu lieu entre le pape Léon et trois jeunes.
Dulce María, une Mexicaine de 23 ans, exprime les préoccupations de sa génération, vivant dans une culture façonnée par les réseaux sociaux, où les liens semblent nombreux mais souvent éphémères et illusoires. Elle questionne : « Comment pouvons-nous trouver une véritable amitié et un amour authentique qui nous mèneront à une véritable espérance ? »
Le pape Léon souligne que l’humain est un être de relations : « Notre vie commence par un lien, et c’est à travers les relations que nous grandissons. » La culture influence notre manière de comprendre ces liens ; elle contient des valeurs mais aussi des erreurs qu’il faut savoir reconnaître.
Concernant les réseaux sociaux, le pape reconnaît leur potentiel positif « Une extraordinaire opportunité de dialogue, de rencontre et d’échange », mais avertit des dangers d’une utilisation détournée par les logiques marchandes : « Tout l’appareil de communication peut être utilisé pour nous endormir ». Les relations deviennent alors « confuses, agitées ou instables ». Le pape propose l’exemple de saint Augustin, qui « ne s’est pas contenté de moins » et a cherché un amour vrai en trouvant le Christ : « L’amitié n’est fidèle qu’en Christ. Ce n’est qu’en lui qu’elle peut être éternelle et heureuse » Enfin, il exhorte les jeunes : « Aimez-vous les uns les autres dans le Christ ! », car « l’amitié peut vraiment changer le monde. L’amitié est un chemin vers la paix ».
Gaia, 19 ans, témoigne du désarroi des jeunes face à un monde incertain : « Nous sommes confrontés à des choix qui façonneront notre avenir », mais « nous sommes paralysés par la peur ». Elle demande au pape : « Où trouver le courage de choisir ?»
Le pape Léon XIV répond que choisir, c’est plus que sélectionner une option : « Nous décidons qui nous voulons devenir. » Il invite les jeunes à se rappeler que « nous avons été choisis » avant même de choisir nous-mêmes, car « notre existence […] provient d’un amour qui nous a voulus. » Ce souvenir fonde notre liberté et notre identité. Il reconnaît le dilemme exprimé par Gaia : « Choisir signifie renoncer à autre chose », mais insiste que le vrai fondement du choix est « le roc qui soutient nos pas : l’amour de Dieu. » En Dieu, le choix ne limite pas, mais « conduit toujours au plus grand bien. Le pape cite saint Jean-Paul II, s’adressant déjà aux jeunes en 2000 : « C’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur, quand rien d’autre ne vous satisfait, c’est lui qui lit dans vos cœurs vos choix les plus authentiques »
Les choix radicaux comme le mariage, la vie consacrée ou le sacerdoce « expriment le don libre et libérateur de soi qui nous rend véritablement heureux.» Ils traduisent le cœur même de l’Évangile : « Tu es ma vie, Seigneur. » En conclusion, le pape exhorte les jeunes : « Trouvez le courage de faire des choix difficiles et dites à Jésus : “Tu es ma vie Seigneur.”
Will, 20 ans, des États-Unis, partage le désir profond des jeunes de « quelque chose de plus profond ». Il affirme : « Nous sommes attirés par la vie intérieure par le beau et le bien comme sources de vérité mais comment pouvons-nous vraiment rencontrer le Seigneur ressuscité même dans les épreuves ? Le pape répond en rappelant que l’espérance est profondément ancrée dans l’être humain : « Dans le cœur de chaque personne, l’espérance habite comme le désir et l’attente de bonnes choses à venir ». Il souligne que notre conscience se forme à travers la bonté reçue, et c’est en elle que naît la capacité à faire le bien. Pour rencontrer le Christ ressuscité, le pape invite à plusieurs attitudes concrètes : « Écoutez sa parole, recherchez la justice servez les pauvres, soyez unis à Jésus-Christ dans l’Eucharistie. » Il insiste : « Sans toi, nous ne pouvons pas faire le bien que nous désirons.» Le pape Benoît XVI disait : « Ceux qui croient ne sont jamais seuls », car le Christ se rencontre dans la communion de l’Église. C’est ainsi que les jeunes deviennent témoins de justice, de paix et d’espérance, et missionnaires de l’Évangile. Enfin, le pape et invite chaque jeune à dire : « Merci, Jésus, de m’avoir appelé Le pape conclut : « Reste avec nous, Seigneur. »
Source : rcf.fr
Horaire des messes
Paroisse saint-Chrysole, Comines
Dimanche 17 août, 10h40 : messe pour la communauté paroissiale. Mercredi 20 août, 18h30 : messe du soir. Dimanche 24 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale. Mercredi 27 août, 18h30 : messe du soir. Dimanche 31 août, 10h : messe pour toute l’entité à Warneton. Mercredi 3 septembre, 18h30 : messe du soir. Dimanche 7 septembre, 10h30 : messe pour la paroisse ; messe de l’UFAC.
Paroisse Saint-André, Le Bizet
Samedi 16 août, 17h30 : messe pour Jean Defives ; messe pour Marie-Louise Leroux ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 18 août, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mardi 20 août, 17h30 : messe en l’honneur de Sainte Thérèse de Lisieux. Vendredi 22 août, 17h30 : messe pour la famille Corcos. Samedi 23 août, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 25 août, 17h30 : messe pour la famille Bernier. Mercredi 27 août, 17h30 : messe en l’honneur de Saint Joseph. Vendredi 29 août, 17h30 : messe pour les vivants et défunts de la famille Corcos. Samedi 30 août, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 1er septembre, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 3 septembre, 17h30 : messe en l’honneur de Saint Antoine de Padoue. Vendredi 5 septembre, dès 11h : adoration continue 17h30 : messe en remerciement de Padre Pio. Samedi 6 septembre, 17h30 : messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles.
Paroisse Saint-Éloi, Ten Brielen
Lundi 25 août, 18h30 : messe. Mardi 26 août, 8h30 : messe. Lundi 1er septembre, 18h30 : messe. Mardi 2 septembre, 8h30 : messe Samedi 6 septembre, 17h30 : célébration dominicale avec animation enfants
Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Ploegsteert
Mardi 19 août, 18h : messe. Dimanche 24 août, 9h30 : messe pour Yvonne Leplat. Mardi 26 août, 18h : messe. Mardi 2 septembre, 18h : messe.
Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Warneton
Dimanche 17 août, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 20 août, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 27 août, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 3 septembre, 10h : messe pour l’unité pastorale. Mercredi 3 septembre, dès 11h : adoration continue18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 7 septembre, 9h30 : messe
Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem
Vendredi 22 août, 18h30 : messe. Samedi 23 août, 17h30 : messe pour Paulette Noël, Marcel Guiot, Guy Clausse, Maurits Rosseel et les défunts de la famille. Vendredi 29 août, 18h30 : messe. Vendredi 5 septembre, 18h30 : messe.
Carnet de Famille
Nous ont quittés dans l’espérance de la Résurrection : Claude Dersigny de Comines, le 24 juillet à 81 ans. Mario Cornil de Warneton, le 26 juillet à 67 ans. Daniel Hoflack de Comines, le 27 juillet à 86 ans. Paula Swaels du Bizet, le 2 août à 95 ans. Daniel Leclercq de Ploegsteert, le 3 août à 73 ans. Stephen Wellecan de Comines, le 7 août à 31 ans.
Secrétariat paroissial
Situé sur le côté (rue de Warneton) de l’église saint-Chrysole de Comines, le secrétariat paroissial du doyenné de Comines-Warneton sera désormais ouvert chaque jeudi de 14h à 15h30. Les contacts restent identiques : 0497/05.74.29 et fraikin.an@gmail.com
Week-end Equipes Populaires
Le traditionnel week-end des Equipes populaires de Comines-Warneton aura lieu le samedi 13 et le dimanche 14 septembre à la maison diocésaine de Merville (F). La thématique « être chrétien dans un monde bousculé » sera animée par l’abbé Michel Pattyn. Renseignements et inscriptions : Daniel Ramon 0476 344 525 ou Jean-Pierre Loof 056 55 97 26
Neuvaine de la Chapelle des Prés à Ploegsteert
Ce pèlerinage annuel à Notre-Dame des Prés a lieu à la chapelle du même nom située rue du Rosenberg, dans le raidillon du ‘Cho D’bacq’ où se dresse fièrement la plus élégante et la plus convoitée des chapelles. La neuvaine commence le 15 août, date symbolique, pour se terminer le 23 août, chaque jour à 19h.
Premières communions et confirmations 2026
Voici les dates des premières communions pour 2026 : le samedi 18 avril 16 h à Ten Brielen ; le dimanche 19 avril 10h30 à Comines et le dimanche 10 mai 10h30 à Ploegsteert et le dimanche 17 mai 10h30 à Warneton.
Pour les enfants non- baptisés qui demandent la 1ère communion, une célébration baptême et première communion aura lieu le jeudi 14 mai 10h à Ten Brielen.
Les confirmations auront lieu le dimanche 26 avril 2026 10 h à Warneton.
Pour la première année de catéchèse en vue de la première communion pour les enfants en 2e primaire et pour la deuxième année de catéchèse (confirmation 2027), les inscriptions auront lieu le jeudi 4 septembre de 16 h à 18h30 à l’église de Warneton