Sur le facebook Doyenné Comines-Warneton: infos récentes et vidéos liées à la vie des communautés chrétiennes locales
Edito
Canonisation de Carlo Acutis
Ce 7 septembre 2025, Carlo Acutis est canonisé par le pape Léon.
Carlo Acutis est le saint du numérique, il est né en 1991 à Londres dans une famille Italienne, par ce que son papa ingénieur est à Londres pour son travail. Ensuite Carlo grandit à Milan très tôt, il manifeste une foi profonde et mature.
Dès l’âge de sept ans, il communie et participe chaque jour à la messe. Passionné par l’eucharistie, il la considère comme l’autoroute pour le Ciel. Il met aussi son talent pour l’informatique au service de Dieu, créant une base de données numérique sur les miracles eucharistiques, accessible dans le monde entier.
Dès l’enfance, Carlo se distingue par une grande sensibilité spirituelle, un goût pour la prière, et l’adoration. Il avait une grande charité envers les plus fragiles, et son argent de poche était destiné pour les pauvres de Milan. Il disait « Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies ». Appelant chacun à utiliser ses talents reçus du Seigneur. Il annonce à sa maman avant de mourir que bien qu’ayant quasiment 40 ans, qu’elle va de nouveau être mère.
Sa courte vie mais féconde s’interrompt en 2006 à l’âge de quinze ans, il est emporté par une leucémie fulgurante. Le 1 octobre 2006 il est pris soudainement de maux de gorge, avec douleurs et perte de sang, son état empirant il est hospitalisé dans un hôpital spécialisé à Monza, le 10 octobre l’aumônier lui administre le Sacrement des malades, il est encore lucide et peut murmurer, il faut que je m’en aille. Il souffre beaucoup, mais ne veut pas de calment, car il disait j’offre cela pour Jésus et pour son église. A l’aube du mercredi 11 octobre 2006 il entre dans le coma terrassé par une hémorragie étendue du cerveau. Le lendemain 12 octobre peu avant 7 heures, il décède par arrêt cardiaque ; Il est parti au ciel rencontrer Jésus et la très sainte Vierge Marie.
Ses parents pleurent leur fils unique dont la pleine santé ne pouvait laisser présager une telle issue, à vue humaine aussi imprévisible que soudaine. Ils obtiennent que le corps de leur enfant soit ramené à la maison. L’impensable s’étant répandu comme une traînée de poudre, un cortège de camarades de Carlo vient saluer leur ami trop tôt disparu. L’incrédulité terrasse son quartier, son lycée, sa paroisse, sinon tout Milan. Car sa renommée de bienfaisance, pour ne pas dire de sainteté dépassait son cadre spatial.
Le samedi 14 octobre 2006 se déroulent les funérailles du jeune Carlo. Une foule immense participe à la messe de funérailles de Carlo. Son corps est inhumé au cimetière de Milan. Plus tard en 2007 conformément à son souhait, son corps sera inhumé au cimetière d’Assisse en Toscane. En 2010 comme Carlo l’avait déclaré à sa maman, les parents Acutis ont l’immense grâce de faire éclore à nouveau la vie. Dieu leur donne deux enfants à la fois un garçon et une fille, Françoise et Michel.
Le 23 juin 2018 Carlo sera exhumé du cimetière d’Assisse et son corps intègre est transféré au sanctuaire franciscain du dépouillement, au terme d’une longue et émouvante procession dans les rues de la célèbre cité de Saint François. Le 14 novembre de la même année, La Congrégation des Saints certifie un miracle attribué à son intercession. Ce miracle décisif est intervenu le jour anniversaire de la mort de Carlo, le 12 octobre 2013, sur la personne d’un jeune garçon brésilien atteint d’une grave anomalie congénitale du Pancréas, après qu’il a touché une relique du vénérable Carlo. Le samedi 10 octobre 2020 Carlo est déclaré bienheureux dans l’église de Saint François d’Assisse, et son corps repose dans un cercueil en verre où tout le monde peut le voir et le prier dans la petite église Sainte Marie-Majeur à Assisse.
Personnellement j’ai eu le bonheur et la grande émotion en septembre 2024 de prier un instant devant sa dépouille à Assise il est là comme un jeune qui dort paisiblement. On a envie de lui dire réveille-toi viens avec nous. Alors, qu’est-ce que devenir un saint ? C’est simplement devenir toujours davantage celui que Dieu a créé, demeurer fidèle à notre origine. C’est trouver notre identité profonde dans le plan de Dieu pour nous.
Carlo est né comme un original, il a vécu à l’écoute de Dieu comme un original et il est mort comme un original. C’est pour cela que l’Eglise l’a inscrit au calendrier des saints. Dans un monde où nous sommes sollicités de mille manières pour être comme les autres et avoir les mêmes objets de consommation censés combler nos aspirations, Carlo nous montre un autre chemin, un chemin d’authenticité ; devenir celui que Dieu a créé et voulu de toute éternité, un saint unique et original, pour sa gloire.
Abbé André Cardinael
Horaire des messes
Paroisse saint-Chrysole, Comines
Dimanche 7 septembre, 10h30 : messe pour la paroisse ; messe de l’UFAC. Lundi 8 septembre, 18h30 : messe du soir. Mardi 9 septembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 14 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Rachel et Alfred Deconinck, leur fils Jean-Marie et leur petit-fils Mathieu. Lundi 15 septembre, 18h30 : messe du soir. Mardi 16 septembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Samedi 20 septembre, 15h : mariage de Natacha Markicevic et de Nicolas Herbaut. Dimanche 21 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale. Lundi 22 septembre, 18h30 : messe du soir. Mardi 23 septembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 28 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale.
Paroisse Saint-André, Le Bizet
Samedi 6 septembre, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 8 septembre,17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 10 septembre, 17h30 : messe en l’honneur de sainte Rita. Vendredi 12 septembre, 17h30 : messe pour la famille Corcos. Samedi 13 septembre, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P.; messe pour Raoul Lacluse. Lundi 15 septembre, 17h30 : messe pour la famille Bernier. Mercredi 17 septembre, 17h30 : messe pour une intention particulière. Vendredi 19 septembre, 17h30 : messe pour les vivants et les défunts de la famille Corcos. Samedi 20 septembre, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 22 septembre, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 24 septembre, 17h30, messe pour un défunt. Vendredi 26 septembre, 17h30 : messe pour la famille Corcos. Samedi 27 septembre, messe pour les défunts de la famille L.P.
Paroisse Saint-Éloi, Ten Brielen
Samedi 6 septembre, 17h30 : célébration dominicale. Samedi 20 septembre, 17h30 : célébration dominicale avec animation enfant.
Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Ploegsteert
Lundi 8 septembre, 10h : obit de la ducasse pour les membres défunts du comité des fêtes et de la confrérie des moines de l’abbaye de la Rabecque. Mardi 9 septembre, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 14 septembre, 9h30 : messe en remerciements à Notre-Dame de Lourdes ; messe anniversaire pour Marie-Georgine Vanthuyne et son époux Emmanuel Ghesquiere.. Mardi 16 septembre, 18h : messe. Mardi 23 septembre, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 28 septembre, 9h30 : messe souvenir pour Didier Goudeseune, époux de Fabienne Leroy, et pour les membres défunts de la famille.
Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem
Vendredi 12 septembre, 18h30 : messe. Samedi 13 septembre, 17h30 : messe pour Michel Verhaeghe, Yvonne Odent, Daniel Vanhove, Marcel Verhaeghe. Vendredi 19 septembre, 18h30 : messe. Vendredi 26 septembre, 18h30 : messe. Samedi 27 septembre, 17h30 : messe pour Michel Verhaeghe, Yvonne Odent, Daniel Vanhove, Marcel Verhaeghe.
Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Warneton
Dimanche 7 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 10 septembre, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 17 septembre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 21 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 24 septembre, 18h : messe pour les paroissiens.
Carnet de Famille
Nous a quitté dans l’espérance de la Résurrection : Bouchart Geneviève de ten-Brielen, le 27 août à 99 ans.
Animation enfants
Depuis de nombreuses années, une animation pour les enfants a lieu mensuellement lors de l’eucharistie du samedi à 17h30 à ten Brielen et auparavant aux Cinq Chemins. Merci aux animatrices qui permettent aux plus jeunes de mieux vivre cette eucharistie. Dès septembre 2025, cette animation aura lieu le troisième samedi du mois lors de l’eucharistie en l’église de Ten Brielen rehaussée aussi par la chorale.
Le Jeune chœur des Hauts de France
Le Jeune Chœur Des Hauts-De-France est créé en septembre 2019 et en résidence à Bondues. Il est composé d’environ 130 enfants et jeunes, âgés de 5 à 20 ans, parallèlement instrumentistes et/ou choristes. Au cours de son concert à l’église Sts-Pierre-et-Paul de Warneton le vendredi 12 septembre à 20h, vous pourrez apprécier ses qualités de précision et de vocalité dans un programme alliant aussi bien des pièces sacrées que des pièces plus légères, interprétées par plus de 50 choristes. Nicolas Buytaert, organiste titulaire de l’église, accompagnera le chœur sur une ou deux pièces et offrira aussi une pièce pour orgue seul. Ce concert est organisé en partenariat par le Centre culturel MJC et l’association Sauvons Notre Harmonium. Billetterie : www.cccw.be
Les joyeux randonneurs
Les « joyeux randonneurs » d’Enéo Sport proposent le dimanche 14 septembre de 8h à 15h au départ de la salle des sports du collège Saint-Henri de Comines leur « marche de la Vallée de la Lys » (3-6-9-12-18-24 km) au profit de la recherche contre le cancer. Des membres de club de marche pour plus de 50 ans sont aussi des distributeurs bénévoles du ‘Lys et moi mag’. Merci à eux !