Lys et moi express 1er septembre 2024 n°208

Sur la chaine Youtube et sur le facebook Doyenné  Comines-Warneton: infos récentes et vidéos liées à la vie des communautés chrétiennes locales

Edito

La Libération du 6 septembre 1944.

Peu de nos concitoyens encore vivants se souviennent de cette journée empreinte d’émotions, d’enthousiasme, d’allégresse, de folles extériorisations et cris de joie en voyant arrivés, bardés du casque et de l’armement, les troupes libératrices chassant l’envahisseur. Les cloches de nos églises n’ont malheureusement pas pu accompagner ces moments de liesse ayant été réquisitionnées par l’ennemi pour participer à son effort de guerre. Quel soulagement après quatre années de contraintes, de privations, d’humiliation, d’angoisse que l’occupant faisait régner sur les populations avec son lot d’emprisonnements, de dépor-tations et même d’exécutions à la moindre incartade. Toutes nos paroisses ont aussi manifesté ces sentiments par des célébrations où les chants à la gloire de Dieu, les ‘Te Deum’, ont résonné dans les immenses voûtes de nos édifices religieux.

Quatre-vingts ans plus tard, un sursaut réveille nos consciences engourdies par plusieurs décennies de bien-être car cette paix fragile qui fut la nôtre est mise à mal par les démons de la cupidité, de l’égoïsme, de l’hégémonie raciale, de la course aux armements et par quelques dictateurs et autres despotes mafieux. Et c’est avec les mêmes procédés que l’Allemagne nazie imposait à sa population avant de l’imposer aux peuples voisins, que l’Ukraine, que Gaza, pour ne citer qu’eux, subissent les agressions des armées d’occupation et que dans d’autres pays les droits humains les plus fondamentaux sont bafoués.

Quatre-vingts ans plus tard, que fait-on pour enrayer ce processus ? La révolution n’est pas la solution.  Seul un dialogue constructif peut désamorcer une escalade de violences. Comme le confesse Raoul Delcorde, professeur à l’UC Louvain : ‘La paix durable ne va pas tellement de soi, au point de se demander si la véritable condition de l’homme n’est pas la guerre’. On ne nage pas dans l’optimisme ! Tournons-nous surtout vers le pape François qui nous dit : ‘L’homme libre n’a pas peur du temps. Il laisse Dieu faire.’

Quatre-vingts ans plus tard, nous, pauvres humains perdus dans cette immensité, cette tour de Babel de l’incompréhension, avons encore le pouvoir de mettre un peu de baume sur les chancres qui pullulent un peu partout. Un des remèdes, c’est le devoir de mémoire : faire connaître ce qui s’est passé pour éviter les récidives et surtout amener nos jeunes à appréhender les événements avec modération, sagesse et critique constructive qui sont les vertus modernes que, nous, adultes responsables, devons inculquer à nos descendances.

La Société d’Histoire de Comines-Warneton a été sensibi-lisée par cet anniversaire et propose une exposition qui retrace les événements locaux qui ont conduit à la libération de notre région.

Jean-Claude Walle

Infos : Société d’Histoire de Comines-Warneton et la région :              www.shcwr.net

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 1er septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de sainte Rita (N). Mardi 3 septembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Samedi 7 septembre, 15h : mariage de Jennifer Tytgat et Guillaume Pinto Nunes. Dimanche 8 septembre10h : messe au monument de la ‘Bataille du Canal’, rue de Warneton. Mardi 10 septembre, 14h : pette chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 15 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de sainte Rita (N). Mardi 17 septembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 22 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de sainte Rita (N).

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem                       

Vendredi 6 septembre, 17h : messe avec onction des malades. Samedi 7 septembre, 17h30 : messe. Vendredi 13 septembre, 18h30 : messe. Vendredi 20 septembre, 18h30 : messe. Samedi 21 septembre, 17h30 : messe.

Paroisse saint-André, Le Bizet

Samedi 31 août, 17h30 : messe pour la famille Frémaut, ses défunts et Juliette Delannoy ; messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles. Lundi 2 septembre, 17h30 : messe pour Josiane Vermersch. Mercredi 4 septembre : messe pour une intention particulière. Vendredi 6 septembre, 17h30 : messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 7 septembre, 17h30 : messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles ; messe pour la famille Frémaut et ses défunts. Lundi 9 septembre, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 11 septembre, 17h30 : messe pour Josiane Vermersch. Vendredi 13 septembre, 17h30 : messe pour la famille Corcos. Samedi 14 septembre, 17h30 : messe pour Raoul Lacluse ; messe pour deux défunts e les défunts de leurs familles ; messe pour une action de grâces. Lundi 16 septembre, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Samedi 21 septembre, 17h30 : messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles.

Paroisse Saints Pierre-et-Paul,  Ploegsteert                        

Lundi 2 septembre, 10h : obit pour les paroissiens demandé par le comité des fêtes. Mardi 3 septembre, 18h : messe. Dimanche 8 septembre, 9h30 : messe souvenir pour Didier Goudeseune. Mardi 10 septembre, 18h : messe. Mardi 17 septembre, 18h : messe. Dimanche 22 septembre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts.

Paroisse Saint-Éloi, Ten Brielen                       

Samedi 31 août, 17h30 : célébration dominicale. Lundi 2 septembre, 18h30 : messe. Mardi 3 septembre, 8h30 : messe. Dimanche 8 septembre, 9h15 : messe sous chapiteau pour la fête des moissons au moulin SoeteLundi 9 septembre, 18h30 : messe. Mardi 10 septembre, 8h30 : messe. Samedi 14 septembre, 17h30 : célébration dominicale. Lundi 16 septembre, 18h30 : messe. Mardi 17 septembre, 8h30 : messe.

Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Warneton                        

Dimanche 1er septembre, 9h30 : célébration dominicale. Mercredi 4 septembre, 18h : messe pour la communauté paroissiale. Mercredi 11 septembre, 18h : messe Dimanche 15 septembre, 9h30 : célébration dominicale. Mercredi 18 septembre, 18h : messe pour la communauté paroissiale.

Paroisse saint-Martin, Bas-Warneton

Pas de messes programmées.

Carnet de famille

Ils nous ont quittés dans l’espérance de la Résurrection : Jeanne Denœud du Bizet, le 11 août à 92 ans. Cécile Declercq de Ploegsteert, le 11 août à 91 ans. Jocelyne Vandenbussche de Warneton, le 15 août. Jacques Gaveele, le 18 août à 78 ans. Anne-Marie Villez de ten-Brielen, le 20 août à  85 ans. Henriette Spenninck de Warneton, le 23 août à 92 ans.

A vos agendas

 Last Post spécial

Le vendredi 6 septembre à 19h aura lieu au mémorial de Ploegsteert un last post spécial libération précédé à 17h de l’inauguration de la stèle sur la place de la Rabecque (Ploegsteert) pour le 80e anniversaire

Exposition sur la libération

La Société d’Histoire de Comines-Warneton du 8 au 30 septembre à Hôtel de Ville de Warneton propose une exposition sur faits locaux menant à la libération

Inscriptions à la catéchèse             

Les inscriptions pour le caté 1 (enfants en 2e primaire) et le caté 2 auront lieu le lundi 9 septembre de 16h à 18h30 à l’église de Warneton. Les enfants allant au caté 3 seront contactés directement par mail.

 Merville : Equipes populaires                 

Les Equipes populaires de Comines-Warneton vous invitent le 14 et le 15 septembre à leur week-end de formation à Merville (F) animé par l’abbé Paul Scolas, sous la thème de « la fraternité et l’amitié sociale » Infos : Daniel Ramon : 0476 344 525 ou Jean-Pierre Loof : 056 55 97 26.

Marche de la Vallée de la Lys

Les « joyeux randonneurs » d’Enéo Sport proposent le dimanche 15 septembre de 8h à 15h au départ de la salle des sports du collège Saint-Henri de Comines leur « marche de la Vallée de la Lys » (3-6-9-12-18-24 km) au profit de la recherche contre le cancer. Des membres de club de marche pour plus de 50 ans sont aussi des distributeurs bénévoles du « Lys et moi mag ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *