Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Il s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
Le temps passe, la vie passe… Tout doucement nos forces diminuent. Les problèmes de santé s’installent et s’aggravent. Sur ce chemin le Seigneur Jésus est là. L’Eglise nous propose un geste qui dit sa tendresse, sa douceur, sa paix, un geste qui marque notre corps et notre esprit de la force de l’Esprit-Saint pour vivre les étapes ultimes de notre vie. Il ne faut donc pas attendre pour recevoir le sacrement des malades. Une visite? Une préparation? Une information?
Contacter le prêtre de votre choix:
Doyen Joseph Nyembo. Tél: 056/555409 – 0495/423767
Abbé André Cardinael. Tél: 056/589592 – 0477/321492
Abbé Jean Demay. Tél: 056/555484