L’EAP comme nouveau lieu où se préparent, se décident, se mettent en œuvre, s’assument, s’évaluent de nouveaux choix pastoraux entre prêtres, animateur pastoral et laïcs. Ce qui constitue une chance de mieux connaître et apprécier la vie, les responsabilités, les joies et les fatigues de chacun. Cela vaut pour tous, mais c’est vraiment nécessaire aujourd’hui en ce qui concerne les prêtres. Leur ministère dont la mise en œuvre est devenue très difficile a besoin d’être supporté dans et par une équipe.
L’EAP n’a pas pour mission de tout faire, ni bien évidemment de remplacer les personnes, nombreuses, qui œuvrent au sein des différentes équipes constituées ou individuellement. Notre question est : qu’est-ce qui peut faire avancer l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans notre doyenné ? de quoi ont besoin les paroissiens pour vivre leur foi en Christ, et pour la proposer autour d’eux ? Comment chacun d’entre nous, là où il se trouve, peut-il rendre témoignage de la présence du Christ ? porter le souci de l’autre ? être artisan dans ce monde qui bouge ?
L’EAP, par ce questionnement, peut beaucoup nous apporter : nous avons pris conscience d’une « vie d’Église ». Petit à petit, nous rentrons vraiment au cœur de la vie paroissiale, à l’écoute des joies et des difficultés des uns et des autres. Nous prenons mieux conscience de la richesse d’une paroisse, richesse par sa diversité: notre souci est de respecter chacun et chaque lieu dans sa diversité tout en recherchant à constituer l’unité de notre doyenné.
L’EAP actuelle est composée de
Joseph Nyembo (doyen) tél : 0495 423 767
André Cardinael (abbé) tél : 0477 321 492
Huguette Guiot tél: 056 557 214
François Dujardin tél: 056 555 922
Véronique Coquel tél: 0473 580 228
Christine Liefooghe tél: 0473 402 687
Virginie Ghekière tél: 00 33 620 014 871
L’Eglise étant l’affaire de tous les baptisés, le Conseil Pastoral regroupe des personnes engagées localement soit dans des paroisses (nouvellement appelées clocher) soit dans des services d’Eglise (catéchèse, liturgie, communication…). Les propositions sont élaborées par le Conseil pastoral mais c’est à l’EAP de se concerter pour décider de leurs réalisations.