Catéchèse

La catéchèse dans l’Eglise désigne toute activité de parole sur la foi au sein de la communauté chrétienne.

Elle se veut organisée, pédagogique et dialogue afin de faire découvrir, comprendre et de s’approprier librement, que ce soit de manière initiale ou approfondie, le message chrétien dans ce qu’il a de personnel sur le plan relationnel (la relation au Christ, à Dieu, aux autres), d’essentiel sur le plan de l’intelligence (le Credo) et d’organique sur le plan de la vie pratique (croire/vivre/célébrer – foi/espérance/charité).

Elle contribue à l’édification d’une communauté chrétienne vivante, rassemblée dans la foi pour en vivre, pour la célébrer, pour en témoigner en vue de construire une humanité fraternelle au nom de l’Évangile.

Depuis 2015, un nouveau projet cathéchétique a été mis en oeuvre dans notre diocèse, où les parents, premiers éducateurs de la foi, sont intégrés dans les rencontres comme partenaires de l’animateur. De même, une place est faite pour les paroissiens qui souhaitent témoigner de leur foi.

Concrètement, les enfants suivent trois années de cathéchèse:

– en 2ème primaire (vers 7 ans), inscription en 1ère année qui aboutit à la 1ère communion (2 à 3 rencontres animées par les catéchistes accompagnées de quelques célébrations).

– en 3ème primaire: 2ème année de catéchèse avec 4 rencontres et quelques célébrations.

– en 4ème primaire: 3ème année de catéchèse avec 4 rencontres et quelques célébrations. qui aboutit en mai-juin à la confirmation.

Chaque année, le doyenné propose une activité commune regroupant les 3 années de catéchèse.