Lys et moi express 17 novembre 2024 n°213

Sur le facebook Doyenné  Comines-Warneton: infos récentes et vidéos liées à la vie des communautés chrétiennes locales

Edito

Journée mondiale de la jeunesse  (24 novembre 2024)

Chers Jeunes ! L’année dernière, nous avons commencé à parcourir le chemin de l’espérance vers le Grand Jubilé en réfléchissant sur l’expression paulinienne “Joyeux dans l’espérance” (cf. Rm 12, 12). C’est précisément pour nous préparer au pèlerinage jubilaire de 2025 que nous nous laissons inspirer cette année par le prophète Isaïe qui dit : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur […] marchent sans se fatiguer » (Is 40, 31). Aujourd’hui aussi, nous vivons une époque marquée par des situations dramatiques qui engendrent le désespoir et nous empêchent d’envisager l’avenir avec un esprit serein : la tragédie de la guerre, l’injustice sociale, l’inégalité, la faim, l’exploitation de l’être humain et de la création. Souvent, ceux qui paient le plus lourd tribut, c’est vous, les jeunes qui ressentez l’incertitude de l’avenir et n’entrevoyez pas de débouchés certains pour vos rêves, courant ainsi le risque de vivre sans espérance, prisonniers de l’ennui et de la mélancolie, parfois entraînés dans l’illusion de la transgression et des réalités destructrices. J’aimerais que l’annonce de l’espérance vous parvienne également, comme ce fut le cas pour Israël à Babylone

Notre vie est un pèlerinage, un voyage qui nous pousse à nous dépasser, un voyage à la recherche du bonheur ; et la vie chrétienne, en particulier, est un pèlerinage vers Dieu, notre salut et la plénitude de tout bien. Les objectifs, les réalisations et les succès le long du parcours, s’ils ne sont que matériels, nous laissent encore sur notre faim.

Pour ceux qui ont reçu le don de la foi, il y a eu des moments heureux où Dieu a été présent et où vous l’avez senti proche et d’autres moments où vous avez fait l’expérience du désert. Il peut arriver que l’enthousiasme initial dans les études ou le travail, ou bien l’élan pour suivre le Christ – que ce soit dans le mariage, le sacerdoce ou la vie consacrée – soient suivis de moments de crise qui font ressembler la vie à une marche difficile dans le désert. Ces moments de crise, cependant, ne sont pas des moments perdus ou inutiles, mais ils peuvent s’avérer être des occasions importantes de croissance.

Dans ces moments, le Seigneur ne nous abandonne pas, il s’approche de nous comme un Père et nous donne toujours le pain qui refait nos forces et nous remet en route.. Comme l’a dit le bienheureux Carlo Acutis, l’Eucharistie est l’autoroute pour le ciel. Un jeune homme qui a fait de l’Eucharistie son rendez-vous quotidien le plus important ! Je vous invite à redécouvrir le grand don de l’Eucharistie !

Dans les inévitables moments de fatigue de notre pèlerinage en ce monde, apprenons à nous reposer comme Jésus et en Jésus. Lorsque la fatigue du voyage vous pèse, revenez à Jésus, apprenez à vous reposer en Lui et à demeurer en Lui car «Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer»

Chers jeunes, l’invitation que je vous adresse est de vous mettre en route à la découverte de la vie, sur les traces de l’amour, à la recherche du visage de Dieu. Mais ce que je vous recommande, c’est de prendre la route non pas comme de simples touristes, mais comme des pèlerins qui s’immerge pleinement dans les lieux qu’il rencontre, il les fait parler, les intègre à sa recherche du bonheur.

J’espère que, pour beaucoup d’entre vous, il sera possible de venir à Rome en pèlerinage pour franchir les Portes Saintes. Pour tous, cependant, il y aura la possibilité de faire ce pèlerinage également dans les Églises particulières, pour redécouvrir les nombreux sanctuaires locaux qui gardent la foi et la piété du saint et fidèle peuple de Dieu.

En cette prochaine Année Sainte de l’Espérance, je vous invite tous à faire l’expérience de l’étreinte du Dieu miséricordieux, de son pardon, de la remise de toutes nos “dettes intérieures. Accueillis ainsi par Dieu et nés de nouveau en Lui, vous devenez vous aussi des bras ouverts pour beaucoup de vos amis et de vos contemporains qui ont besoin de sentir, à travers votre accueil, l’amour de Dieu le Père. Courage ! Je vous porte tous dans mon cœur et je confie le cheminement de chacun d’entre vous à la Vierge Marie, afin que, à son exemple, vous sachiez attendre avec patience et confiance ce que vous espérez, en restant en chemin comme des pèlerins de l’espérance et de l’amour.

Pape François         

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche    17 novembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de Sainte Rita (N.). Mardi 19 novembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 24 novembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de Sainte Rita (N.). Mardi 26 novembre, 14h : petite chapelle du collège, prière des mamans pour leurs enfants. Dimanche 1er décembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale, messe pour des parents défunts (B.P.).

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem                       

Vendredi 22 novembre, 18h30 : messe. Samedi 23 novembre, 17h30 : messe. Vendredi 29 novembre, 18h30 : messe

Paroisse saint-André, Le Bizet

Samedi 16 novembre, 17h30 : Messe pour les religieuses ; messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles. Lundi 18 novembre, 17h30 : messe pour la famille Bernier. Mercredi 20 novembre, 17h30 : messe pour des défunts. Vendredi 22 novembre, 17h30 : messe pour les membres vivants et défunts de la famille Corcos. Samedi 23 novembre, 17h30 : messe pour Marcel et Thérèse Magnier ; messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles. Lundi 25 novembre, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 27 novembre, 17h30 : messe pour des défunts. Vendredi 29 novembre, 17h30 : messe pour la famille Corcos. Samedi 30 novembre, 17h30 : messe pour deux défunts et les défunts de leurs familles.

Paroisse Saint-Éloi, Ten Brielen                       

Samedi 16 novembre, 17h30 : messe de Sainte-Cécile de la chorale des Cinq Chemins. Lundi 18 novembre, 18h30 : messe. Mardi 19 novembre, 8h30 : messe. Lundi 25 novembre, 18h30 : messe. Mardi 26 novembre, 8h30 : messe. Samedi 30 novembre, 17h30 : messe pour Jean-Pierre Declercq, Henri Lauriane, Clémentine Maes et leur famille.

Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Ploegsteert                        

Dimanche 17 novembre, 11h : Sainte-Cécile de l’harmonie ‘Les Vrais Amis’. Mardi 19 novembre, 18h : messe pour des défunts (P.B.-A.D.). Dimanche 24 novembre, 9h30 :  messe pour les défunts de la chorale Altiora et leurs familles. Mardi 26 novembre, 18h : messe pour un neveu décédé.

Paroisse Saints Pierre-et-Paul, Warneton                        

Dimanche 17 novembre, 9h30 : célébration dominicale. Mercredi 20 novembre, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 27 novembre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 1er décembre, 9h30 : messe des familles ; messe pour Mr le curé Joseph Lemay.

Le Christ, roi de l’Univers

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Pour 2024, elle sera célébrée le 24 novembre. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde», dit Jésus dans l’Evangile de  Jean.

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *