Lys et moi express (n°135 / 27 septembre 2020)

Edito

 Une nouvelle animatrice en Pastorale

Pour les paroisses cominoises, Sophie Roetynck est la première animatrice en pastorale salariée pour les diverses catéchèses.

Dans le diocèse de Tournai, comme ailleurs, les prêtres sont de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Des laïcs collaborent utilement avec les prêtres dans les équipes d’animation pastorale, du secrétariat, de la catéchèse mais aussi comme animateur ou animatrice en pastorale dont certains sont salariés.

Début 2020, le diocèse de Tournai a fait appel à un(e) animateur(trice) en pastorale pour l’ensemble des paroisses de Comines-Warneton. Fin juin, l’évêché a accepté l’unique candidature de Sophie Roetynck. «C’était ma réponse à un appel à candidature proposé lors d’une messe à Ten Brielen. Après une réflexion en famille et une rencontre avec le doyen Joseph Nyembo, c’était pour moi une évidence, un appel… Avec le confinement, il a eu un entretien avec le vicaire épiscopal Daniel Procureur à l’Evêché. Fin juin, Monseigneur Harpigny a accepté ma candidature qui est effective depuis le 1er septembre ». La nouvelle animatrice va en rejoindre d’autres une matinée par semaine pendant cinq ans pour suivre une formation de niveau universitaire en théologie, en liturgie, en pastorale, en étude biblique…

Sophie Roetynck de Ten Brielen est maman des trois garçons Augustin (19 ans), Eloi (18 ans et Abel (12 ans). Après avoir fait ses primaires et secondaires à l’Ins-titut Notre-Dame de Comines, elle a suivi une formation d’institutrice primaire à Braine-le-Comte. Pendant 22 ans, Sophie a été institutrice en 1ères et 4èmes primaires à l’IND et Saint-Henri et maitre spécial en religion dans toutes les classes de primaire. Elle a été catéchiste en paroisses pendant plusieurs années et pendant 15 ans, elle s’est impliquée dans la préparation à la première communion.

La nouvelle animatrice pastorale sera essentiellement chargée, en tant que permanente, de la coordination de la catéchèse et de l’initiation chrétienne dans l’Unité Pastorale de Comines-Warneton. « Après deux semaines, je découvre beaucoup poursuit Sophie. J’ai un grand soutien des catéchistes actuels. Je veillerai aussi à l’implication des parents ou grands-parents. J’ai aussi en charge la préparation au baptême d’enfants de 5 à 11 ans ainsi que celle des adultes. Il faut aussi être créatif et inventif pour attirer des jeunes ». Sophie Roetynck tiendra une permanence pour la catéchèse au secrétariat paroissial de Comines (place Ste Anne) les lundis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 12h45 à 17h ainsi que les mardis de 12h45 à 17h et les mercredis de 8h à 13h.

Contact :  sophieroetynck.ap@gmail.com        ou 0471 71 94 02

                                                                                                                   Edouard Debelder

                                                                      Paru dans le « Courrier le 22/09/2020 »

 PS : La permanence paroissiale est tenue aussi le mardi de 9h à 12h par André Fraikin, secrétaire paroissial.

 Horaire des messes

 Paroisse saint-Chrysole, Comines

Samedi 26 septembre, 17h30 : église, messe pour une défunte (G.V.). Dimanche 27 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les missionnaires ; messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces (D.C.). Lundi 28 septembre, 18h30 : église, messe. Mardi 29 septembre, 8h30 : chapelle, messe. Jeudi 1er octobre, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita (N.) ; de 14h à 15h : chapelle, adoration. Samedi 3 octobre, 17h30 : église, messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 4 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe de la première communion. Lundi 5 octobre, 18h30 : église, messe. Mardi 6 octobre, 8h30 : chapelle, messe. Jeudi 8 octobre, 8h30 : chapelle, messe. Samedi 10 octobre, 17h30 : église, messe pour des défunts (D.F.). Dimanche 11 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Alex Braem.

Paroisse saint-André, Le Bizet

Samedi 26 septembre, 17h30 : messe pour la famille Vandamme-Liefhooghe ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 28 septembre, 18h : messe pour la famille Corcos-Giron. Mercredi 30 septembre, 18h : messe pour Jeannette Desoutter. Vendredi 2 octobre, 18h : messe pour la famille Frémaut et ses défunts ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 3 octobre, 17h30 : messe pour deux défunts et leur famille. Lundi 5 octobre, 18h : messe en remerciement à saint Joseph. Mercredi 7 octobre, 18h : messe pour M.C.G.C. Vendredi 9 octobre, 18h ;: messe pour une défunte et sa famille. Samedi 10 octobre, 17h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour deux défunts et leur famille.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem

Vendredi 2 octobre, 18h30 : messe anniversaire pour Suzanne Bosquart. Vendredi 9 octobre, 18h30 : messe.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 27 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 30 septembre, 18h : messe hebdoma-daire. Dimanche 4 octobre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 7 octobre, 18h : messe hebdomadaire. Dimanche 11 octobre, 9h30 : messe des premières communions.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 27 septembre, 9h30 : messe pour Edgard Walle ; messe des premières communions. Mardi 29 septembre, 18h : messe pour des défunts (LB-LL). Mardi 6 octobre, 18h : messe pour des défunts(LB-LL). Dimanche 11 octobre, 9h30 : messe pour Urbain Vendersyppe.

Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

 Mercredi 7 octobre, 8h30 : messe. Mercredi 14 octobre, 8h30 : messe.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 4 octobre, 9h15 : messe pour les paroissiens.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection :

Denise Valenduc de Comines, le 5 septembre à l’âge de 92 ans. Jeanne Declercq de Warneton, le 7 septembre à l’âge de 91 ans. Jacques Dewaest de Comines, le 8 septembre à l’âge de 65 ans. Jacqueline Caveye du Bizet, le 16 septembre à l’âge de 91 ans. Raymonde Debacq de Ploegsteert, le 17 septembre à l’âge de 92 ans. Adrienne Schouteten de Warneton, le 18 septembre à l’âge de 84 ans.  Solange Patinier du Bizet, le 19 septembre à l’âge de 92 ans. Lucienne Liénard de Comines, le 20 septembre à l’âge de 87 ans.

Campagne Missio 2020    Ouvre – leur ton cœur

Pour la campagne missionnaire 2020, Missio-Belgique a choisi pour thème la guérison, et pour slogan « Ouvre-leur ton cœur », avec comme pays-phare le Liberia. Probablement peu connu en Belgique, le Liberia est pourtant le premier pays d’Afrique à proclamer son indépendance en 1847. Il est aussi le pays qui a propulsé, pour la première fois en Afrique, une femme à la tête d’un État (Ellen Johnson Sirleaf, 2005-2017). Mais la cohabitation entre ses différentes composantes sociales est loin d’avoir été un long fleuve tranquille.

Deux guerres civiles (1989-1997 et 2000-2003) et le virus Ebola (2014-2015) ont en effet plongé dans le désarroi des millions de victimes et d’orphelin(e)s en particulier. Depuis lors, le Liberia peine désespérément à panser ses plaies. La paix sociale y demeure précaire, et le besoin de guérison intérieure et extérieure immense. Comment leur porter, en paroles et en actes, cette Bonne Nouvelle qui guérit aussi bien les cœurs que les corps, afin qu’à leur tour ils la portent aux quatre coins du monde ?  Tel est l’enjeu principal de notre campagne missionnaire 2020.

Malgré la modestie de ses moyens, l´Église locale apporte un soutien indispensable à la survie et à la guérison de milliers de Libérien(ne)s. Mais l’immensité des besoins appelle une solidarité encore plus forte de toute l’Église. Comme le rappelait si bien Sainte Thérèse d’Avila à ce propos, la charité envers les autres est l’unique thermomètre permettant de mesurer la qualité de notre relation avec Dieu.

C’est pourquoi Missio Belgique invite cette année chaque chrétien(ne) belge à ouvrir son cœur aux souffrances du peuple libérien, et plus particulièrement au diocèse de Gbarnga qui se bat au quotidien pour faire vivre huit orphelinats. Merci de nous aider à offrir un toit et une nouvelle famille à ces tout-petits, afin qu’ils fassent, à travers vous, l’expérience concrète de la solidarité chrétienne et de la misécorde divine. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits … c’est à Moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40).  (Plus d’infos sur www.missio.be ; IBAN : BE19 0000 0421 1012).

 

                                                                                              Emmanuel BABISSAGANA

                                                                                                                   Missio Belgique

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *