Lys et moi express (n°134 – 13 septembre 2020)

Edito

Des racines et des ailes…

En ce début d’année scolaire, nous parents, souhaitons la réussite de nos enfants dans leurs études, dans leur vie professionnelle et senti-mentale. Il n’est pas évident de les orienter, de les conseiller, de les guider. Que devons-nous leur transmettre ?

Les seuls biens valables qui respectent leur liberté sont le discernement et l’enthousiasme. Le discernement c’est l’enracinement ; il permet d’inscrire notre action dans une logique, une continuité, un devoir de conscience. L’enthousiasme c’est l’envol ; il permet de dé-ployer nos idées et nos rêves vers l’infini des possibles. Il s’agit donc d’éduquer tout à la fois l’intelligence du cœur et celle de la raison. Et de ne pas privilégier l’un au détriment de l’autre : trop d’enracinement, c’est immobilisme, le refus de s’aventurer, le confort tranquille, le déni de l’audace ; trop d’enthousiasme, c’est la témérité arrogante, le risque mal mesuré, le rêve qui dégénère en utopie.

Apprenons le bel équilibre entre l’enracinement et l’envol, entre ce qui nous lie (nos engagements) et ce qui nous libère (nos rêves) ; développons l’un et l’autre alternativement et sans discrimination, en n’accentuant ni la tendance émotionnelle ni le penchant cérébral. Et transmettons-le comme un secret de vie.

Extrait de : Les pensées revigorantes de François Garagnon.

Animatrice en Pastorale

L’évêché a accepté la candidature de la cominoise Sophie Roetynck com-me animatrice en pastorale chargée, en tant que permanente à plein temps, de la coordination de la catéchèse et de l’initiation chrétienne dans l’Unité Pastorale de Comines-Warneton. Son engagement est effectif à partir du 1er septembre 2020. Elle fera partie aussi de l’EAP.

Bienvenue à elle !

Dans un prochain « Lys et moi express », une plus longue présentation vous sera proposée.

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

 Samedi 12 septembre, 17h30 : église, messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces. Dimanche 13 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts (F.H.). Lundi 14 septembre, 18h30 : église, messe. Mardi 15 septembre, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita. Jeudi 17 novembre, 8h30 : chapelle, messe. Samedi 19 septembre, 17h30 : église, messe pour un défunt (P.T.). Dimanche 20 septembre, 10h0 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (M.L.) Lundi 21 septembre, 18h30 : église, messe. Mardi 22 septembre, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita. Jeudi 24 septembre, 8h30 : chapelle, messe. Samedi 26 septembre, 17h30 : église, messe pour une défunte (G.V.). Dimanche 27 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les missions.

Paroisse saint-André, Le Bizet

 Samedi 12 septembre, 17h30 : messe anniversaire pour Raoul Lacluyse ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 14 septembre, 18h : messe pour Huguette Marou. Mercredi 16 septembre : 18h : messe pour la famille Heughebaert. Vendredi 18 septembre : 18h : messe pour deux malades. Samedi 19 septembre, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 21 septembre, 18h : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 23 septembre, 18h : messe pour une famille. Vendredi 25 septembre : 18h : messe pour une défunte J.V. Samedi 26 septembre, 17h30 : messe pour la famille Vandamme-Liefhooghe ; messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem

Vendredi 18 septembre, 18h30 : messe pour une malade. Vendredi 25 septembre, 18h30 : messe.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 13 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 16 septembre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 20 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 23 septembre, 18h : messe pour les paroissiens.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 13 septembre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 15 septembre, 18h : messe. Mardi 22 septembre, 18h : messe. Dimanche 27 septembre, 9h30 : messe de premières communions et messe pour Edgard Walle.

Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

Mercredi16 septembre, 8h30 : messe. Mercredi 23 septembre, 8h30 : messe.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 20 septembre, 9h15 : messe pour les paroissiens.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection :

Christophe Delecambre du Bizet, le 3 septembre à l’âge de 50 ans.

Premières communions et Confirmations

Certains enfants dont la première communion était prévue au printemps 2020 ont fait ou feront cette démarche eucharistique lors d’une messe du samedi ou dimanche. Dans la limite des conditions sanitaires prescrites, les enfants inscrits pour 2020 pourront faire leur première communion aux dates suivantes : les dimanches 27 septembre à 9h30 à Ploegsteert, 4 octobre à 10h30 à Comines et  11 octobre à 9h30 à Warneton ainsi que le samedi 24 octobre à 15h à Ten Brielen.

Les confirmations auront lieu le dimanche 18 octobre à 9h30 et 11h en l’église Saints Pierre et Paul à Warneton. L’abbé Tesolin présidera les deux célébrations en temps que représentant de Monseigneur Guy Harpigny, l’évêque de Tournai

Lys et moi Mag sur l’agriculture

A la fin septembre, vous recevrez dans votre boite aux lettres, le dix-neuvième numéro de la revue paroissiale « Lys et moi mag ». Ce magazine sera consacré à l’agri-culture chez nous et dans le Sud mais aussi comme « fruits de la terre et du travail des hommes » dans une lecture plus chrétienne. Nous avons reçu de nombreux témoignages d’agriculteurs locaux. Voici celui le plus récent, celui la ferme Bonte à Bas-Warneton :

Quel avenir pour notre agriculture ?

Celui-ci dépend entre-autre des consommateurs. Soit ils privilégient les circuits-courts et en achetant local soit ils consomment des produits d’origine mondiale dont les normes de production sont moins sévères que les nôtres mais dont les prix restent très attractifs pour le consommateur.

Produire local au prix mondial n’est pas possible.                                      

 La rentabilité de nos exploitations est influencée par d’autres facteurs.

La politique agricole (complexité des lois régionales, fédérales et européennes), la météo, l’augmentation du prix des intrants, le prix des produits sur les marchés mondiaux, etc. Un constat est donc clair: être rentable en cultivant comme nos parents et grands-parents l’ont fait, est impossible aujourd’hui et nous devons investir dans une spéculation dont on ne connaît pas l’avenir, ce qui comporte beaucoup de risques.

Soit on investit et on s’industrialise en agrandissant nos exploitations en cherchant une filière ou en faisant des contrats avec l’industrie agro-alimentaire qui fixent elle-même nos prix de vente (le plus bas possible) mais qui nous assure une certaine sécurité. Soit on cherche une diversification (gîte, bio, vente à la ferme, ferme pédagogique…). Mais si trop de fermiers investissent ou se diversifient dans le même domaine, il y aura surabondance et donc perte de rentabilité à nouveau.

Les solutions pour notre avenir sont donc incertaines et dépendantes de nombreux facteurs / personnes mais cela reste à l’agriculteur de choisir son type d’exploitation, d’y mettre toute sa volonté et son courage sans oublier que cela doit lui permettre de nourrir sa famille

Prière pour la rentrée

Seigneur, nous Te confions cette nouvelle rentrée scolaire. Pendant cette année, nous aurons à nous réjouir de bonnes nouvelles et nous aurons à affronter des moments difficiles. Donne-nous la force de les vivre pleinement. Nous T’offrons d’avance ces bonheurs et malheurs.
Accorde aux enseignants l’enthousiasme de transmettre leur savoir et de faire grandir les jeunes. Que leur diversité soit une richesse au service de l’éducation des jeunes qui leur sont confiés.

Donne aux enfants et aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances intellectuelles, professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux.
Que leurs parents puissent les accompagner avec justesse et amour. Donne-nous d’être attentifs à chacun et de te reconnaître en tous et particu-lièrement dans les plus pauvres. Puissions-nous agir ensemble pour que la réussite soit en chacun de nous. Rappelons-nous que Tu nous combles de joie.
Amen !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *