Lys et moi express (n°130 – 5 juillet 2020)

Edito

Partir en vacances

Le coronavirus a fait voler en éclats les projets de nombreux vacanciers. Et si nous profitions de cette crise pour nous interroger sur le véritable sens des vacances? C’était au début de l’année. Vaguement déprimés par les ardeurs de l’hiver, les Belges commençaient à planifier leur été. A réserver vols et nuitées. La polémique est ancienne : vaut-il mieux être «early booking » ou « last minute » ?

Début mars, on ne parle plus que du coronavirus. En Belgique, on croit encore qu’il s’agit d’un virus exotique, destiné à ne toucher que les pays en voie de développement. Le 11 mars, lorsqu’un premier décès est déclaré sur le territoire, on rigole moins. Mais on ne s’inquiète pas plus. Une semaine plus tard, le monde a changé : toute la population est confinée. S’ensuivent la fermeture des frontières, le report de l’Euro de foot et des Jeux Olympiques. Et soudain, cette question : pourrons-nous encore partir en vacances cet été?

Bien sûr, lorsqu’on prépare ses vacances, on pense d’abord à ses propres désirs. Et c’est bien normal ! Mais nous risquons alors d’oublier que quand nous sommes partis, nous sommes accueillis ! Par des employés, serveurs, chauffeurs, fem-mes de chambre, guides… Mais aussi, plus largement, par une population. Dans sa définition du tourisme durable, l’Organisation mondiale du tourisme prend en considération cette dimension sociale.

Bien sûr, il est trop tôt pour s’interroger sur les effets durables que le coronavirus aura sur nos sociétés. En attendant, force est de constater que des lignes bougent. Se trouvent ainsi questionnés l’organi-sation des soins de santé, la place du travail dans nos vies ou le rapport à nos voisins. Et si nous prenions le temps de nous interroger aussi sur nos vacances ? Pas seulement pour savoir si toutes les frontières seront ouvertes cet été. Mais pour imaginer ce que seraient des vacances justes. Respectueuses de tous et des ressources de la planète.

Les défis sont nombreux. Sommes-nous toujours respectueux des personnes que l’on croise ? Comment préserver les lieux qui sont les leurs ? Et comment s’assurer que nos dépenses soutiennent la population locale plutôt qu’une multinationale sans visage ? Lorsqu’il fait l’objet d’une stratégie claire, le tourisme peut avoir des retombées positives sur une économie locale. Mais ce n’est pas toujours le cas surtout lorsque le niveau de corruption est important.

L’invitation est claire : apprenons à valoriser loisirs et vacances. Culti-vons ces temps de contemplation, ces moments où nous nous mettons à l’écoute de la réalité. Valorisons ces espaces qui échappent au culte de la performance. Durant cet été. Et bien au-delà.

Extraits de Cathobel

Horaire des messes

 Messes des week-ends

 L’Equipe d’Animation Pastorale propose la grille suivante pour les eucharisties des week-ends de l’été (jusqu’au 30 août 2020 inclus)

Chaque samedi : messes à 17h30 au Bizet et à Comines (Saint-Chrysole)

 Chaque dimanche : messes à 9h30 à Warneton et à 10h30 Comines (Saint-Chrysole)

Les dimanches tous les 15 jours : messes à 9h15 à Ten-Brielen (12 et 26 juillet, 9 et 23 août) et à 9h30 à Ploegsteert (5 et 19 juillet, 2, 16 et 30 août)

Messes de semaine

 Le lundi: Saint-Chrysole, Comines, 18h30; Saint-André Le Bizet, 18h.

Le mardi: Chapelle des Cinq-Chemins, Comines, 8h30; Saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert, 18h.

Le mercredi: St-Martin, Bas-    Warneton, 8h30; Sts-Pierre-et-Paul, Warneton, 18h; St-André, Le Bizet, 18h

Le jeudi: Chapelle des Cinq-Chemins, Comines, 8h30.

Le vendredi, St-André, Le Bizet,18h.

Intentions de messes pour Le Bizet

 Samedi 27 juin, 17h30 ; messe pour une défunte et sa famille. Lundi 29 juin, 18h : messe pour la famille Pétillon. Mercredi 1er juillet, 18h : messe pour la famille Corcos-Giron. Vendredi 3 juillet, 18h : messe pour la famille Frémaut et ses défunts ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 4 juillet, 17h30 : messe pour une défunte et sa famille. Lundi 6 juillet, 18h : messe pour une famille. Mercredi 8 juillet, 18h : messe pour M.C.J.L. Vendredi 10 juillet, 18h : messe pour M.C.G.C. Samedi 11 juillet, 17h30 : messe pour une défunte G.D. Lundi 13 juillet, 18h : messe pour une famille. Mercredi 15 juillet, 18h : messe pour M.C.G.B.J.L. Vendredi 17 juillet, 18h : messe pour O.T.O.D. Samedi 18 juillet, 17h30 : messe pour une défunte et sa famille

Intentions de messes  pour Comines

 Samedi 27 juin, 17h30 : église, messe pour des défunts (C.D.). Dimanche 28 juin, 10h30 : messe  pour la communauté paroissiale ; messe pour Alex Braem. Lundi 29 juin, 18h30 : église, messe. Mardi 30 juin, 8h30 : chapelle messe pour des familles (L.D.). Jeudi 2 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Samedi 4 juillet, 17h30 : église, messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâce. Dimanche 5 juillet, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Marguerite et Roger Gryson ; messe à l’occasion du 20ème anniversaire du décès d’Henri Mahieu et sa famille. Lundi 6 juillet, 18h30 : église, messe. Mardi 7 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Jeudi 9 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (T.M.). Samedi 11 juillet, 17h30 : église, messe pour une défunte. Dimanche 12 juillet, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les époux Joseph et Marie Delbecque-Verleure et leurs petits enfants décédés. Lundi 13 juillet, 18h30 : église, messe. Mardi 14 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour des familles (L.D.). Jeudi 16 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Samedi 18 juillet, 17h30 : église, messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 19 juillet, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (G.V.).

Intentions de messes   pour Ploegsteert

Dimanche 28 juin, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale et pour des défunts. Mardi 30 juin, 18h : messe. Jeudi 2 juillet, de 17h à 18h adoration suivie de la messe. Dimanche 5 juillet, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale et pour des défunts. Mardi 7 juillet, 18h; messe pour un défunt (E.W.). Mardi 14 juillet, 18h : messe. Dimanche 19 juillet, 9h30 : messe pour la commu-nauté paroissiale et pour des défunts.

Intentions de messes  pour Bas-Warneton

Mercredi 1er juillet, 8h30 : messe pour les familles Vanlaethem-Mahieu. Mercredi 8 juillet, 8h30 : messe pour les familles Verschaeve-Mahieu

Intentions de messes   pour Ten-Brielen

Dimanche 12 juillet, 9h15 : messe

Carnet de famille

Nous ont quitté dans l’espérance de la résurrection :  Marthe Delaval de Comines, le 8 juin à 96 ans. Huguette Tops de Comines, le 11 juin à 90 ans. Bernadette Collie de ten-Brielen, le 13 juin à 82 ans. Jeannette Logie de Ploegsteert, le 20 juin à 90 ans. Dominique Sauvage du Bizet, le 27 juin à 78 ans.

Report des premières  communions et confirmations

Précision importante : il s’agit bien du report des dates (suite au confinement) des premières communions et confirmations prévues en mai 2020 (pour les enfants ayant donc suivi la catéchèse en 2019/2020) Voici les nouvelles dates proposées pour les premières communions :

–       Le dimanche 27 septembre 2020 à 9h30 à Ploegsteert

–       Le dimanche 4 octobre 2020 à 10h30 à Comines

–       Le dimanche 11 octobre 2020 à 10h30 à Warneton

–       Le samedi 24 octobre 2020 à 15h à Ten Brielen

Si les mesures de distanciation sociale (1,5 m entre les personnes) sont encore d’actualité à ce moment-là, nous serons obligés de limiter le nombre de personnes par famille participant à la cérémonie.

Une autre possibilité pour diminuer la taille des groupes est envisagée. Votre enfant peut faire sa première communion durant une célébration du week-end : les samedis (Comines et Le Bizet) de septembre et octobre ainsi que les dimanches uniquement de septembre. L’inscription doit se faire le plus rapidement possible via francoiseleclercq60@gmail.com ou 0478 23 77 07

Les confirmations auront lieu le dimanche 18 octobre 2020 à 10h30 en l’église de Warneton.

En fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures de protection sanitaire, tout peut être remis en cause à tous moments. Nous nous adapterons si nécessaire et vous en serez toujours avertis. Nous ne connaissons pas l’avenir.

Animatrice en pastorale

Début 2020, le diocèse de Tournai a fait appel à un(e) animateur(trice) en pastorale pour notre Unité Pastorale. L’évêché a accepté l’unique candidature. La cominoise Sophie Roetynck sera essentiellement chargée, en tant que permanente, de la coordination de la catéchèse et de l’initiation chrétienne dans l’Unité Pastorale de Comines-Warneton. Son engagement est effectif à partir du 1er septembre 2020. Elle fera partie aussi de l’EAP. Bienvenue à elle !

Sur le site du doyenné

Dans les prochains jours, vous recevrez le « Lys et moi mag » consacré aux témoignages du confinement. L’intégralité des textes sera publiée, comme article sur le site  www.doyennecomines.be

« Lys et moi express »

Le prochain bulletin paroissial sera édité pour le week-end des 18-19 juillet.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *