Lys et moi express (n°126/9février 2020)

Edito

 Des bonnes notes pour les Séraphins.

Le chef de chœur des Séraphins d’Houthem a déposé sa baguette et sa guitare fin novembre. Marcel Hoflack a souhaité jeter un coup d’œil sur les décennies de cette belle aventure paroissiale.

Chez les oiseaux, chanter est un mode d’expression essentiel ! Pourquoi en serait-il autrement en ce qui nous concerne ? Le monde entier chante ce qu’il ressent, qu’il s’agisse de valeurs positives et/ou négatives. Les chants sont à la portée de la plupart d’entre nous, accessibles à presque tous dans leur simplicité… tout en évitant les facéties. Selon les diverses cultures présentes sur notre planète, ils sont musicalement différents, même si au fond ils expriment les mêmes sentiments. Mais, des courants divers existent selon les époques, des évolutions dans l’écriture, les compositions et les « modes ». Le chant choral en église se réfère aux testaments, et son texte s’en approche le mieux possible. Le chant choral en église est au minimum utile pour que les prières de l’ordinaire soient exprimées grâce à son support.

Si les Séraphins ont été créés, c’est en partie parce que nous estimions dans les années 1970 que si nous voulions canaliser l’éducation de nos enfants au point de vue de la pratique religieuse, ils n’allaient pas adhérer au type de célébrations présentes dans notre village d’Houthem vide de chant choral. Le curé de l’époque (l’abbé Galle) était un bon musicien et très respectueux des traditions classiques et pseudo-classiques. Il était quasi le seul à chanter aidé par le sacristain organiste Remi Demeulenaere. Com-me, il suivait la liturgie scrupuleusement, au moment du psaume qui change à chaque célébration, c’était en duo avec Rémi que cela se passait.

La célébration de la première communion des enfants du village de l’époque fut poussiéreuse et ennuyeuse, elle n’appelait pas au recueillement ni à la communion des êtres et surtout pas à la première, si importante pour l’appel des jeunes. Les prières semblaient rester sur terre et ne montaient pas dans les airs vers Notre Père. C’est alors que Viviane et moi pleins d’enthousiasme, avec les conseils et quelques partitions provenant de jeunes chefs d’autres paroisses du doyenné, nous décidions avec Bernadette (élément essentiel de l’équipe paroissiale d’alors) d’essayer de créer une chorale à Houthem.

Dans un premier temps, ce ne fut qu’une demi-mesure car les premiers volontaires ne figuraient pas parmi les jeunes paroissiens et je pouvais compter sur les sœurs du couvent ainsi que sur quelques ami(e)s de notre génération et… l’organiste sacristain encore en fonction. Je n’accompagnais pas encore à la guitare.

Mais, le temps passant, petit à petit les « Séraphins » firent leur nid… Jean-Michel Leroy puis son frère Jean-Paul succédèrent à Rémi avec des instruments d’une sonorité plus « dans le vent » comme on disait alors ainsi que la guitare d’accompagnement dont j’avais entre temps appris les bases en autodidacte. De plus nous avons rafraîchi le répertoire grâce aux stages que nous suivions à Farnières et à la lecture de la revue Signes Musique. Nous étions installés sur nos rails et ainsi bon an mal an nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à notre dernière Sainte Cécile le 23 novembre 2019.

Certains Séraphins tentent aujourd’hui de poursuivre cette route. Nous leur souhaitons de connaître le plus longtemps possible la joie de chanter le Seigneur au fil des semaines, mois et années à venir.

Marcel Hoflack

Les répétitions de la chorale ont lieu chaque mercredi de 19h30 à 21h15 à

la Luciole (rue de la Cortewilde à Houthem). Les Séraphins animent

les messes les 2e et 4e samedis du mois à 17h30 à l’église d’Houthem.

Pour plus d’infos : Françoise Denturck (nouvelle cheffe de chœur) tél 0474 38 24 24 ou Jean Paul Leroy tél 0498 84 50 36.

Horaire des messes

 Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 9 février, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de saint Chrysole, patron de notre paroisse. Lundi 10 février, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 11 février, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 13 février, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita. Samedi 15 février, 17h30 : chapelle, messe anniversaire pour Marie-Louise Gobert, épouse de Joël Samyn et leur petit-fils Thomas. Dimanche 16 février, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour un défunt (M.L.). Lundi 17 février, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 18 février, chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 20 février, 8h30 : chapelle, messe pour un défunt (C.D.). Dimanche 23 février, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les prêtres décédés de la paroisse.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 9 février, 9h30 : messe pour la commu-nauté paroissiale ; messe pour les défunts de la famille Rouvillain – Van Welden. Mardi 11 février, 18h : messe pour un défunt (E.W.) ; messe pour les parents défunts d’une famille (WP-DS). Mardi 18 février, 18h : messe pour les défunts d’une famille (PW-DS). Dimanche 23 février, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts.

Paroisse saint-André,   le Bizet

Samedi 8 février, 17h30 : messe pour une famille ; messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour Vincent Delgove. Lundi 10 février, 18h : messe pour une malade. Mercredi 12 février, 18h : messe pour la famille C.D. Vendredi 14 février, 18h : messe pour Geneviève Dereumaux. Samedi 15 février, 17h30 : messe pour la famille Frémaut-Bonnel ; messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour Jeannette Hens de la part de ses amies ; messe pour Etienne Détré. Lundi 17 février, 18h : messe pour la famille O.T.M.O.D.B. Mercredi 19 février, 18h : messe en action de grâce. Vendredi 21 février, 18h : messe pour une famille (T.). Samedi 22 février, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour Marcel Desmet et son épouse Cécile Vertriest..

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Mercredi 12 février, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 16 février, 9h30 : messe pour Chantal Leclercq. Mercredi 19 février, 18h : messe pour les paroissiens.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 8 février, 17h30 : messe. Vendredi 14 février, 18h30 : messe. Vendredi 21 février, 18h30 : messe. Samedi 22 février, 17h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

Dimanche 9 février, 11h : messe dominicale. Mercredi 12 février, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 19 février, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 23 février, 11h : messe dominicale.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 9 février, 9h15 : messe pour Hélène Montaigne. Dimanche 23 février, 9h15 : messe dominicale.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Noëlla Boudry du Bizet, le 14 janvier à l’âge de 78 ans. Ivonna Vandenameele du Bizet, le 14 janvier à l’âge de 98 ans. Elisabeth Carpentier de Ploegsteert, le 15 janvier, à l’âge de 90 ans. Pierre Six de Comines, le 17 janvier à l’âge de 86 ans. Marcella Lequieu de Ploegsteert, le 18 janvier à l’âge de 80 ans. Katy Vleugels de Comines, le 21 janvier à l’âge de 65 ans. Jeanne Vennin de Bas-Warneton, le 25 janvier à l’âge de 83 ans. Antoinette Verolleman de Ploegsteert, le 25 janvier à l’âge de 94 ans. Wilsona Gooris de Comines, le 25 janvier à l’âge de 69 ans.

Conseil pastoral

Lors de la célébration d’envoi de l’Unité pastorale refondée (5 octobre 2019), l’évêque a mandaté une nouvelle équipe d’animation pastorale et le conseil pastoral. Ce dernier est le lieu de concertation au service de la mission de l’Eglise locale et veille à être à l’écoute de responsables pastoraux même en dehors des paroisses.

Fin janvier, une première réunion a eu lieu avec les délégués des diverses instances.  Il est composé des membres de l’EAP : Abbé Joseph Nyembo, Abbé André Cardinael, Marie-Anne Ramon, Ingrid Saugrain, Huguette Guiot, François Dujardin, Véronique Coquel, Anne-Christine Rotsaert, Christine Milleville ; des représentants des divers clochers (paroisses) : François Dujardin (Saint-Chrysole Comines), Chantal Verschaeve (Saint-Martin Bas- Warneton), Monique Dujardin (Cinq-Chemins Comines), Huguette Guiot (Notre-Dame de l’Assomption Houthem), Linda Desmet (Saint-André Bizet), Marie-Anne Ramon (Saints Pierre-et-Paul Ploegsteert),  Françoise Brutsaert (Saint-Eloi Ten Brielen) et Agnès Lagneaux (Saints Pierre-et-Paul Warneton) ainsi que Jean Demay comme prêtre de l’Unité Pastorale. Pour les différents groupes et services de l’unité pastorale ont été désignés : Michel Leire (Fabriques d’église), Christine Liefooghe (catéchèse), Nicolas Buytaert (litur-gie), Sœur Viviane (diaconie), Sylvie Demeersseman (le monde scolaire), Daniel Ramon (Equipes populaires), Chantal Verschaeve (Equipes funérailles) et Edouard Debelder (Equipe communication)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *