Lys et moi express (n°119 / 27 octobre 2019)

Edito

Voir le cimetière autrement

Vous avez tous, comme moi, de ces souvenirs gravés au fond du cœur, du cimetière dans lequel vous vous rendiez dans les tristes circonstances de la mort d’un proche que vous conduisiez en sa dernière demeure et cet environ-nement lourd de ces monuments gris amplifiant la tristesse encore plus accentuée par la vision d’un homme crucifié rappe-lant le Golgotha de nos cours de religion. Aucune trace d’un Christ ressuscité nous appelant à notre propre résurrection.

Au fil des ans par mes fréquentes visites de cimetières, l’image négative du cimetière s’est estompée laissant place à la réflexion. Chaque tombe abritant les dépouilles de nos contemporains interpelle et il suffit de décrypter les messages qu’ils nous ont laissés, messages gravés dans la pierre : c’est tout  un symbolisme laissé à notre interprétation.

Au cours de mes pérégri-nations une sentence  m’a frappé, écrit en grandes lettres sur un monument, qui est un des seuls signes d’espérance qu’il nous est donné de lire et il est fort: ‘Mors tua, vita mea‘, voilà ce que dit le défunt au Christ: ta mort est ma vie. Retournons la phrase, c’est le Christ qui parle et dit : Mors mea, vita tua, soit: ma mort est ta vie. Quel bel échange de réciprocité qui engage au dialogue.

Un lieu de vie

Cette approche montre une vision nouvelle du cimetière, cela devient un lieu de vie, d’échanges. N’y voit-on pas le cimetière comme une cité avec ses rues principales et ses bâtisses importantes, ses allées qui se croisent, ses quartiers distincts (parterres des enfants, pelouse d’honneur), ses parcs et ses HLM (columbariums) et aussi ses maisons abandonnées, celles en construction et ses déménagements. C’est grouillant de vie, un cimetière. Ce qu’il y a de mieux, c’est la relation qui nous lie à de nombreux défunts, les souvenirs communs que nous avons entretenus rien qu’à la lecture du nom et de l’image-médaillon gravés ou collés sur la stèle. Les monuments nous disent: ‘approche, regarde, lis, ça c’était moi, c’était nous’.

Un lieu artistique

Le cimetière peut devenir l’égal d’un musée où l’art funéraire y est mis en valeur et dont le symbolisme est à rechercher comme ces amphores placées au sommet de certaines stèles qui évoquent l’enveloppe corporelle de l’âme ou cet ancre qui représente l’espérance, une des trois vertus théologales ou encore ce qui est plus commun: l’ange qui est le messager de Dieu, qui protège le défunt et qui devient ange gardien chez l’enfant. L’élément végétal y occupe une place importante: le lis symbole de la pureté, le lierre celui de l’attachement, la rose: l’amour partagé, les alliances: l’union… Le visiteur parisien, peu importe sa religion, aime se rendre au Père Lachaise pour y croiser Balzac, Apollinaire, Chopin, La Fontaine, Molière, Montand, Signoret, Jim Morrison, Piaf, Oscar Wilde.

Bref, en apportant votre attachement et votre contribution par le dépôt de chrysanthèmes pour la traditionnelle fête de la Toussaint, parcourez votre cimetière et échangez vos souvenirs.

Jean-Claude Walle

Horaire des messes 

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 27 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (M.L.) ; messe pour les époux Michel et Gabrielle Six-Desreumaux. Lundi 28 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 29 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 31 octobre, 17h30 : chapelle, messe pour Omer Gaveele et sa famille. Jeudi 1er novembre, 10h30 : messe de la Toussaint pour la communauté paroissiale ; messe pour marguerite et Roger Gryson ; messe pour les époux Valère Clarebout-Pauwely, Joseph Clarebout et leur famille ; messe anniversaire pour Roger Ghekière. Dimanche 3 novembre, 10h30 : messe  pour la communauté paroissiale ; messe pour Omer Gaveele et sa famille. Lundi 4 novembre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 5 novembre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 7 novembre, 8h30 : chapelle, messe pour Pierre Vancoppernolle ; de 14h à 15h : adoration. Dimanche 10 novembre,   10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Gilbert Stamper et sa famille.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 25 octobre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 29 octobre, 18h : messe pour des défunts. Vendredi 1er novembre, 11h : messe de la Toussaint avec la participation de la chorale Altiora ; messe pour Christiane Debailleul et ses parents Joseph et Rosette. Remise des croix aux familles des défunts de l’année et distribution d’images-souvenirs. Mardi 5 novembre, 18h : messe pour des défunts. Jeudi 7 novembre, de 17h à 18h : adoration suivie de la messe. Dimanche 10 novembre, 9h30 : messe pour les paroissiens.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 26 octobre, 17h30 : messe pour Dominique Hofkens et famille ; messe pour la famille J.I.R. ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 28 octobre, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Mercredi 30 octobre, 18h : messe pour David Vanruymbeke,Franck Vandenbroucke, Mr et Mme Mortier et Madeleine Dedobeleer. Jeudi 31 octobre, 17h30 : messe de la Toussaint pour deux défunts et leurs familles ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 2 novembre, 17h30 : messe pour deux défunts et leurs familles. Au cours de la messe pour les défunts, une image-souvenir vous sera remise avec les noms des défunts depuis Toussaint 2018 et la petite croix sera donnée à la famille du défunt. Lundi 4 novembre, 18h : messe pour Louis Théry. Mercredi 6 novembre, 18h : messe pour une défunte G.D. Vendredi 8 novembre, 18h : messe pour une famille. Samedi 9 novembre, 17h30 : messe pour deux défunts et leurs familles ; messe pour la famille J.I.R. ; messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Mercredi 30 octobre, 18h : messe pour les paroissiens. Vendredi 1er novembre, 9h30 : messe de la Toussaint. Dimanche 3 novembre, 9h30 : messe pour des défunts. Mercredi 6 novembre, 18h : messe pour les paroissiens.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 26 octobre, 17h30 : messe. Samedi 2 novembre, 17h30 : messe pour des défunts. Remise des croix de l’année aux familles des défunts et distribution d’images avec les noms de tous les défunts depuis le 1er novembre 2018. Vendredi 8 novembre, 18h30 : messe. Samedi 9 novembre, 17h30 : messe pour M.J. et E.V.

Paroisse saint-Martin, Bas-Warneton

Dimanche 27 octobre, 11h : messe dominicale. Mercredi 30 octobre, 8h30 : messe. Mercredi 6 novembre, 8h30 : messe.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 27 octobre, 9h15 : messe dominicale. Vendredi 1er novembre, 9h15 : célébration de la fête de Toussaint. Dimanche 3 novembre, 9h15 : messe pour des défunts : messe annuelle à la mémoire des défunts et victimes des deux guerres. Dimanche 10 novembre, 9h15 : messe dominicale.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Francis Verbeke de Ploegsteert, le 7 octobre à 67 ans. Pierre Lesaffre de Comines, le 17 octobre à 84 ans. Jean-Pierre Goudeseune de Ploegsteert, le 17 octobre à 71 ans, Gérard Cousin du Bizet le 17 octobre à 86 ans, Jacqui Pollet du Bizet, le 20 octobre à 83 ans.

Expo : L’insolite dans nos églises

L’exposition itinérante ‘L’insolite dans les églises’ est visible en l’église saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert jus-qu’au 14 novembre  les mardi, jeudi et vendredi après-midi ainsi que le dimanche matin. 

Journée de la  saint-Hubert 

Le dimanche 3 novembre prochain. Vous êtes invités au repas organisé au profit de la S.L.A./H.D.D. en hommage à André Boucq dès 11h en la salle des sports de Ploegsteert. A 16h aura lieu sur le parvis de l’église la bénédiction des animaux de compagnie avec distribution du pain béni.

Opération 11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 réunit plus de 80 ONG et un vaste réseau de volontaires engagés dans la solidarité inter-nationale en Wallonie et à Bruxelles. Sous cette coupole d’organisations très pluralistes  nous retrouvons des associations ayant une référence catholique dont «Entraide et Fraternité ».  Grâce à la récolte de fonds de ce début novembre, le CNCD-11.11.11 soutient des projets de développement. Faites bon accueil aux vendeurs notamment présents à l’entrée des eucharisties des premiers week-ends de novembre avec du cacao, du chocolat, des calendriers, des livres de cuisine, des livres pour enfants, des cartes de vœux, etc. Pour obtenir des produits ou pour devenir vendeur bénévole : 056 55 73 78 ou e.debelder@skynet.be

Cérémonies du 11 novembre:

A 8h30: dépôt de gerbes au monument aux morts de Ploegsteert; à 9h30, messe à Warneton suivie de l’hommage au monument aux morts; à 11h15: dépôt de gerbes au monument aux morts de Comines suivi de la réception. Sans oublier,  la Course du Souvenir à Ploegsteert qui parcourt nos cimetières militaires,  nos campagnes, nos chemins forestiers. les coureurs (8km, 21 km et pour les enfants le 1km) perpétuent à tout jamais le souvenir de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *