Lys et moi express (n°118 / 13 ocotbre 2019)

Edito 

Vers une future Paroisse Nouvelle

Dans tout le diocèse de Tournai, les enjeux de l’Eglise catholique de demain ont suscité des réflexions dans les diverses paroisses. En octobre 2018, Guy Harpigny, évêque de Tournai a initié pour Mouscron-Comines une année de refondation. Cette démarche a permis à une quarantaine de personnes de se retrouver lors d’une demi-douzaine de réunions pour mieux cibler l’Eglise concrètement présente à Comines-Warneton. Quatre groupes de travail ont mis en évidence des priorités pour les trois années à venir. Elles se trou-vent dans un carnet de route co-signé par l’Evêque et l’abbé Joseph Nyembo, curé de l’Unité pastorale. Les thématiques prioritaires sont la catéchèse et la famille (un membre de la famille accompagnant l’enfant au caté, équipe d’accompagnement au mariage, fête des familles) la liturgie (équipe liturgique, accueil des paroissiens), la diaconie (une personne relais pour les plus pauvres), les jeunes et l’éducation (place des jeunes lors des Eucharisties), l’accueil en un centre pastoral, la communication (lieu d’expression pour les jeunes) et le regroupement des Fabriques d’Eglise. Elles seront les fondations d’une future paroisse Nouvelle envoyée par l’Evêque.

Célébration d’envoi

Ce samedi 5 octobre, plusieurs centaines de chrétiens se sont retrouvés en l’église Saint-Chrysole de Comines pour une célébration d’envoi de l’Unité Pastorale refondée. Monseigneur Harpigny, qui représente la Conférence Episcopale belge à Compostelle, a délégué son vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette. « La refondation n’est pas une démolition, précise l’abbé Lorette. La refondation nous permet de nous recentrer sur la personne du Christ ». Dans son homélie, il poursuit : «Il fait vaincre le reflexe premier de se replier sur soi-même en étant dans une attitude d’efforts. La vie est en croissance quand elle est partagée. L’Eglise vit un profond changement climatique dans notre société. Il faut être serviteur pour faire son devoir devant le Christ ! »

Deux nouvelles équipes 

Pour mettre en œuvre ces priorités, le vicaire général a envoyé, au nom de l’évêque, la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale qui doit donner l’impulsion de la vie d’Eglise au quotidien. Elle est composée de l’Abbé Joseph Nyembo, de l’abbé André Cardinael, de Marie-Anne Ramon,d’Ingrid Saugrain, de Huguette Guiot, de François Dujardin, de Véronique Coquel, d’Anne-Christine Rotsaert et de Christine Milleville. Cette équipe sera élargie en un Conseil Pastoral ajoutant des délégués des différents clochers (anciennes paroisses) et de groupes locaux (catéchèse, liturgie, visiteurs de malades, diaconie, écoles, Equipes populaires, funérailles communi-cation, fabriques d’églises,…). Les différents membres de deux équipes ont distribué le carnet de route à l’assemblée présente. Ce fut une célébration simple et priante rehaussée par les chorales des différents clochers. Des exemplaires du carnet de route restent à disposition dans le fond des églises.

                           Edouard Debelder

                                                               Paru dans ‘Le Courrier’ (L’Avenir)

Horaire des messes

 Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 13 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Alex Braem.  Lundi 14 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 15 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 17 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour Irma Beirlaen. Samedi 19 octobre, 17h30 : chapelle, messe d’action de grâces à l’occasion de noces de diamant et pour les défunts de la famille. Dimanche 20 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en mémoire des A.F.N. ; messe pour la mission universelle de l’Eglise. Lundi 21 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 22 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 24 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (G.V.). Samedi 26 octobre, 15h : messe de mariage Dessin-Rasseneur. Dimanche 27 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (M.L.).

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 13 octobre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts ; messe du 10ème anniversaire du décès de Franck Vandenbroucke ; messe pour Jean-Pierre Lecoeuche. Mardi 15 octobre, 18h : messe pour des défunts. Mardi 22 octobre, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 25 octobre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 12 octobre, 17h30 : messe en remerciement à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 14 octobre, 18h : messe pour Edgard Walle. Mercredi 16 octobre, 18h : messe pour Jeannette Desoutter. Vendredi 18 octobre, 18h : messe pour G. et sa famille. Samedi 19 octobre, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour Renée Godvin ; messe pour les défunts d’une famille. Lundi 21 octobre, 18h, messe pour une famille. Mercredi 23 octobre, 18h : messe pour M.C.J.L.G.B.E.C.M.C. Vendredi 25 octobre, 18h : messe pour la famille Corcos-Giron. Samedi 26 octobre, 17h30 : messe pour Dominique Hofkens et famille ; messe pour la famille J.I.R. ; messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Mercredi 16 octobre, 18h : messe hebdomadaire. Dimanche 20 octobre, 9h30 : messe pour les paroissiens ; messe pour Jeanne Vanleene. Mercredi 23 octobre, 18h : messe hebdomadaire.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 12 octobre, 17h30 : messe pour Cyrille Blanckaert et son épouse Thérèse Pannecouque. Vendredi 18 octobre, 18h30 : messe. Vendredi 25 octobre, 18h30 : messe. Samedi 26 octobre, 17h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,      Bas-Warneton

Dimanche 13 octobre, 11h : messe dominicale. Mercredi 16 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 23 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 27 octobre, 11h : messe dominicale.

Paroisse saint-Eloi,  Ten-Brielen

Dimanche 13 octobre, 9h15 : messe dominicale. Dimanche 27 octobre, 9h15 : messe dominicale.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Jacky Dewitte de Warneton, le 24 septembre à l’âge de 69 ans ; Simonne Milleville de Comines, le 26 septembre à l’âge de 97 ans. Bernard Dambrine de Comi-nes, le 26 septem-bre à l’âge de 72 ans. Hubertine Poupaert de Warne-ton, le 27 septembre à l’âge de 98 ans. Raymond Polfliet de Comines, le 29 septembre à l’âge de 64 ans. Roselyne Delmas de Comines, le 3 octobre à l’âge de 72 ans. Thérèse Hardy de Ploegsteert, le 4 octobre à l’âge de 91 ans. Emilienne Debacq de Ploegsteert, le 4 octobre à l’âge de 95 ans.

Expo : L’insolite dans nos églises

 L’exposition itinérante ‘L’insolite dans les églises’ fait halte en l’église saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert du 16 octobre au 14 novembre et est ouverte les mardi, jeudi et vendredi après-midi ainsi que le dimanche matin. Cette exposition, mise sur pied par l’association ‘Eglises Ouvertes’, est le fruit d’un concours photo organisé en Wallonie. Les clichés sélectionnés témoignent du regard curieux, mystique, fantastique et de l’humour décalé des nombreux photographes primés. C’est aussi une invitation à se laisser interpeler par les mystères de l’église.

 Journée de la  saint-Hubert

L’association pour la préservation du petit patrimoine religieux populaire de Ploegsteert vous invite à la journée de la saint-Hubert le dimanche 3 novembre prochain. Vous êtes d’abord conviés au repas organisé au profit de la S.L.A./H.D.D. en hommage à André Boucq dès 11h en la salle des sports de Ploegsteert. A 16h aura lieu sur le parvis de l’église la bénédiction des animaux de compagnie ave distribution du pain béni rehaussée par la présence des sonneurs de trompes d’Hazebrouck.

Repas missionnaire

Le  dimanche 20 octobre aura lieu la journée missionnaire universelle. A 10h30 en l’église Saint-Chrysole de Comines, la messe sera célébrée pour les missions par le Père Patrick Masschelein (missionnaire cominois à Hong-Kong)  Elle sera suivie à partir de 11h30 de l’apéro, du repas et de la tombola au profit des missionnaires cominois (Collège Saint-Henri – Comines) Réservation : 0475 71 63 86 ou regis.mostaert@skynet.be

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *