Lys et moi express (n°117 / 29 septembre 2019)

Edito

Octobre, mois de la mission universelle !

Tous les ans à cette époque les catholiques de Belgique et d’ailleurs manifestent leur solidarité spirituelle et matérielle avec les autres communautés qui, partout dans le monde, annoncent l’Évangile en paroles et en actes. A l’initiative du pape François, le mois d’octobre 2019 a été déclaré Mois Missionnaire Extraordinaire qui est un événement de l’Eglise Universelle.

Cette année 2019 marque le centenaire de la lettre aposto-lique Maximum Illud, par la-quelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Évangile. C’était en 1919, à la fin d’un terrible conflit mondial qu’il a défini lui-même comme un « massacre inutile », que le Pape avait senti la nécessité de requalifier de manière évangélique la mission dans le monde, afin qu’elle soit purifiée de toute collusion avec la colonisation et se tienne loin des visées nationalistes et expansionnistes qui avaient causé tant de désastres. Tant la volonté de démarquer l’Église du pouvoir politique des puissances coloniales que l’instance sur la responsabilité de chaque baptisé dans l’annonce de l’Évangile étaient réellement novatrice à l’époque. Le Pape Benoît XV invitait en effet tous les fidèles – dans un langage certes un peu dépassé aujourd’hui mais dont le fond reste d’actualité – à prier pour la mission et les vocations missionnaires et à soutenir de leurs ressources l’action des missionnaires.

Le souhait du Pape François aujourd’hui est avant tout de permettre aux « communautés, selon le charisme propre à chacune, de déterminer, dans les formes les plus adéquates et les plus convenables à ses fidèles, la manière de vivre et de se laisser modeler par ces dimensions en vue d’une conversion renouvelée a la mission de Jésus. » (Lettre du cardinal Fernando Filoni)

Baptisés et envoyés

Dès notre baptême, quel que soit l’âge auquel nous le recevons, notre mission de disciples du Christ commence. S’il nous faut parfois de longues années pour le découvrir, c’est parce seule la rencontre personnelle avec Jésus nous permet de comprendre notre responsabilité personnelle dans la façon dont l’Évangile sera reçu et compris autour de nous. Tous nous sommes donc chargés de répandre le message de l’Évangile : l’amour de Dieu offert à tous les hommes sans distinction de couleur, de statut social, ni même de moralité. Le disciple-missionnaire parfait n’existe sans doute pas plus que le saint sans faiblesse. Et c’est parce que nous sommes imparfaits que chacun a besoin de la prière et de l’aide des autres croyants pour être un témoin crédible de l’Évangile.

Les catholiques du Vénézuela

Prenons le Venezuela comme un exemple concret soutenu par Missio Belgique. Dans ce pays où la foi des habitants est vive, depuis quelques années une grave crise économique et politique qui a poussé de milliers de vénézuéliens à l’exil et laissé ceux qui n’ont pas les moyens de partir dans un désarroi total. En dépit de ces difficultés, la société est marquée par une forte solidarité entre les personnes et la foi profonde des vénézuéliens leur permet de garder confiance en l’avenir.  Ils sont soutenus par l’Église catholique, largement majoritaire dans le pays, qui s’engage à fond dans l’aide sociale et humanitaire et proteste haut et fort contre les injustices sociales.

                                                                                         D’après le site www.missio.be

 Horaire des messes

 Paroisse saint-Chrysole, Comines

Samedi 28 septembre, 17h30 : chapelle, messe pour les missions. Dimanche 29 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (M.L.). Lundi 30 septembre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 1er octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N). Jeudi 3 octobre, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces ; de 14h à 15h : adoration. Samedi 5 octobre, 15h : mariage Gino Jesus Ferreira et Ilana Da Silva ; 17h30 : église décanale saint-Chrysole, célébration eucharistique d’envoi de l’Unité Pastorale refondée, présidée par notre évêque Guy Harpigny Lundi 7 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 8 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 10 octobre, chapelle, 8h30 : messe pour Pierre Vancoppernolle. Dimanche 13 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Alex Braem.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 1er octobre, 18h : messe pour des défunts. Jeudi 3 octobre, de 17h à 18h : adoration suivie de la messe pour un défunt (A.V.).  Mardi 8 octobre, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 13 octobre, 9h30 : messe du 10ème anniversaire du décès de Franck Vendenbroucke. ; messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 28 septembre, 17h30 : messe à Notre-Dame de Lourdes pour Éric Cayzeele et Dominique Hofkens ; messe pour deux défunts et leurs familles. Lundi 30 septembre, 18h : messe pour les familles O.T.M. et O.D.B. Mercredi 2 octobre, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Vendredi 4 octobre, messe pour la famille Frémaut et ses défunts ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 5 octobre, pas de messe Dimanche 6 octobre 10h30 : messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 7 octobre, 18h : messe pour une famille. Mercredi 9 octobre,  18h : messe en remerciement à sainte Rita. Vendredi 11 octobre, 18h : messe pour la famille Pétillon. Samedi 12 octobre, 17h30 : messe en remerciement à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Vendredi 4 octobre, 18h30 : messe. Samedi 5 octobre pas de messe Vendredi 11 octobre, 18h30 : messe. Samedi 12 octobre, 17h30 : messe pour Cyrille Blanckaert et son épouse Thérèse Pannecouque..

 Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

Mercredi 2 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 9 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 13 octobre, 11h : messe dominicale.

 Paroisse saint-Eloi,   Ten-Brielen

Dimanche 13 octobre, 9h15 : messe

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 29 septembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 2 octobre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 6 octobre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 9 octobre, 18h : messe pour les paroissiens.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Robert Claeis de Comines, le 11 septembre à l’âge de 74 ans. Jeanne Hens du Bizet, le 13 septembre à l’âge de 80 ans. Luc Duthoy de Comines, le 16 septembre à l’âge de 55 ans. Jacques Desimpel de Warneton, le 17 septembre à l’âge de 94 ans. Jean-Claude Bau de Comines, le 19 septembre à l’âge de 62 ans. Nelly Fermont de Comines, le 20 septembre à l’âge de 76 ans. André Deldicque de Comines, le 21 septembre à l’âge de 94 ans.

Reprise du caté

Une réunion d’informations pour les enfants de 2e primaire s’inscrivant pour la première communion aura lieu le mardi 1er octobre à 19h30 en l’église de Warneton. Les inscriptions pour la 2e année de catéchèse (enfants ayant fait leur première communion)  auront lieu  le jeudi 3 octobre à 19h30 en l’église de Warneton. Les enfants de 3e année de caté seront avertis par courriel pour leur première réunion.

40 ans de l’Oasis

Pour les quatre décennies de l’Oasis, maison d’accueil de femmes avec ou sans enfants, une soirée aura lieu le vendredi  4 octobre  la salle com-munale de Bas-Warneton avec à 17h, un hommage aux religieuses, initiatrices  de l’Oasis en 1979 suivi à 18h d’une pièce de théâtre «Il était trop de fois» par la troupe du «Théâtre du Copion»  (gratuit  sur inscription obligatoire au  056/55.94.36).   Après le spectacle, le bar (payant)  avec sandwichs sera ouvert.

Vers la Paroisse Nouvelle

Le samedi 5 octobre  2019 à 17h30, aura lieu en l’Eglise Saint-Chrysole  une grande célébration eucha-ristique d’envoi de l’Unité  Pastorale  Refondée présidée par notre Évêque qui clôturera notre Année  de Refondation. Au cours de cette messe, l’Évêque communiquera les nouveaux membres de l’Équipe  d’Animation Pastorale, les membres relais de chaque clocher. Un carnet de route contenant les résolutions prises sera remis à  tous les chrétiens de notre Unité  Pastorale. En ce jour-là, il n’y aura qu’une seule messe parce que tous nous sommes invités au passage de cet événement important vers la Paroisse Nouvelle.

Repas missionnaire

 Le dimanche 20 octobre aura lieu la journée missionnaire universelle. A 10h30 en l’église Saint-Chrysole de Comines, la messe sera célébrée pour les missions par le Père Patrick Masschelein (missionnaire cominois à Hong-Kong)  Elle sera suivie à partir de 11h30 de l’apéro, du repas et de la tombola au profit des missionnaires cominois (Collège Saint-Henri – Comines) Réservation : 0475 71 63 86 ou regis.mostaert@skynet.be

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *