Lys et moi Express (n°114 / 11 août 2019)

Edito

          Ode à Marie

Sainte Vierge, Madone, Mère du ciel, Reine du ciel, Notre-Dame, Immaculée-Conception, nombreux sont les vocables dont on t’affuble.  Que du lourd! dirait Fabrice Luchini. Tu es la star! Aucune femme n’attire en permanence tant de fans que toi: Lourdes, Fatima, Medjugorje et plus près de nous Beauraing, Banneux.  On te met à l’honneur le long de nos routes dans de petits édicules qui portent des noms bucoliques: Notre-Dame des chemins, Notre-Dame de la Treille, Notre-Dame des Prés où l’on vient te fleurir et t’adresser nos requêtes.

On vient à toi en procession, en pèlerinage, en neuvaine. Pourtant, tu es discrète, tu ne fais pas de publicité et rarement les médias t’accordent leurs titres et leurs faveurs. Tu es ‘notre’ dame, non pas que nous voulons te posséder mais plutôt que tu veux être à ‘nous’, présente, pour nous guider car tu n’es pas possessive. Tu nous tiens la main sur notre route truffée d’obstacles. Pas besoin de show pour nous faire vibrer car tu veux surtout être à l’écoute de ceux qui viennent à toi pour t’implorer alors qu’ils égrènent le ‘Je vous salue Marie’ sur leur chapelet, à ceux qui viennent pour te prier en ressassant tes litanies, à ceux qui accourent te remercier aussi. Tes icônes qui ornent nos édifices religieux resplendissent de la lumière de mille bougies, de ta lumière fortifiante. Là, tu es Notre-Dame de grâce, Notre-Dame de consolation, Notre-Dame du perpétuel secours, Notre-Dame des sept douleurs car tu prends sur toi toutes nos misères mais aussi nos joies.

Que de superlatifs exprimés dans tes litanies: Trône de la sagesse, Étoile du matin, Cause de notre joie, Mère admirable, Miroir de justice, Vase insigne de dévotion, Tour d’ivoire et cette  formulation se justifie car elle est universelle. Le fils que tu as mis au monde et que tu as vu mourir a voulu sauver tous les hommes et à ta façon tu lui es une aide précieuse.

Ave Maria !

Jean-Claude Walle

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 11 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Oscar Hullaert. Lundi 12 août, 18h30 : église, messe pour une défunte (G.V.). Mardi 13 août, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de Notre-Dame de grâces. Jeudi 15 août, Assomption de la Vierge Marie, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Renée Nicolas. Samedi 17 août, 17h30 : chapelle, messe en l’honneur de saint Chrysole. Dimanche 18 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe de l’an pour Lucienne Lecointre. Lundi 19 août, 18h30 : église, messe en l’honneur de saint Antoine. Mardi 20 août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Jeudi 22 août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (D.F.). Dimanche 25 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Albert Collie. Lundi 26 août, 10h : chapelle, messe pour les défunts du quartier dans le cadre de la ducasse des Cinq-Chemins 18h30 :   église, messe pour des défunts (C.A.). Mardi 27 août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Jeudi 29 août, 8h30 : chapelle, messe pour des défunts (C.D.). Samedi 31 août, 17h30 : chapelle, messe pour des défunts (F.H.). Dimanche 1er septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les enfants en âge scolaire.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 11 août, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale; messe pour des défunts. Mardi 13 août, 18h : messe pour des défunts. Jeudi 15 août, 11h : messe de l’Assomption de la Vierge Marie. 19h : premier jour de la neuvaine à la chapelle des Prés. Vendredi 16 août, 19h : chapelet à la chapelle des Prés. Samedi 17 août, 19h : chapelet à la chapelle des Prés. Dimanche 18 août, 19h : chapelet à la chapelle des prés. Lundi 19 août, 19h : chapelet à la chapelle des prés. Mardi 20 août, 18h : messe pour des défunts ; 19h : chapelet à la chapelle des Prés. Mercredi 21 août, 19h : chapelet à la chapelle des Prés. Jeudi 22 août, 19h : chapelet à la chapelle des Prés. Vendredi 23 août, 19h : dernier jour de la neuvaine à la chapelle des Prés. Dimanche 25 août, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 27 août, 18h : messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 10 août, 17h30 : messe pour Christophe le Marquand ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 12 août, 18h : messe pour J.D.M.T. Mercredi 14 août, Veille de l’Assomption, 17h30 : messe pour Marie-Louise Leroux ; messe pour une défunte et les défunts de sa famille. Vendredi 16 août, 18h : messe pour une malade. Samedi 17 août, 17h30 : messe anniversaire pour Dominique Hofkens. Lundi 19 août, 18h : messe pour une défunte G. et sa famille. Mercredi 21 août, 18h : messe pour Jeannette Desoutter. Vendredi 23 août, 18h : messe pour une famille. Samedi 24 août, 17h30 : messe pour les paroissiens ; messe pour les défunts de la famille L. P. Lundi 26 août, 18h : messe pour Odiel Talpe-Mouton et Omer Devroede-Boudry. Mercredi 28 août, 18h : messe pour M.C.J.L.G.B.E.C.M.C. Vendredi 30 août, 18h : messe pour une famille. Samedi 31 août, 17h30 : messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Mercredi 14 août, 18h : messe pour les paroissiens. Jeudi 15 août, Assomption de la Vierge Marie, 9h30 : messe pour monsieur le curé Joseph Lemay. Dimanche 18 août, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 21 août, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 28 août, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 1er septembre, 9h30 : messe dominicale.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 10 août, 17h30 : messe. Mercredi 14 août, 17h30 : messe de l’Assomption. Vendredi 23 août, 18h30 : messe. Samedi 24 août, 17h30 : messe pour Albertine Halot et sa famille. Vendredi 30 août, 18h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,         Bas-Warneton

Dimanche 11 août, 11h : messe dominicale. Samedi 17 août, 15h : messe de mariage de M.Commeine et de Melle Campion. Mercredi 21 août, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 25 août, 11h : messe anniversaire pour Etienne Vansuyt Mercredi 28 août, 8h30 : messe hebdomadaire. Samedi 31 août, 17h30 : chapelle C.I.M., messe en mémoire de Gabriel Delporte et de Francis Vandenbussche.

 Paroisse saint-Eloi,              Ten-Brielen

Dimanche 11 août, 9h15 : messe dominicale. Jeudi 15 août, 9h15 : célébration de l’Assomption. Dimanche 25 août, 9h15 : messe

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Jules Laenen de Ploegsteert, le 14 juillet à l’âge de 98 ans. Rosette Callewaert du Bizet, le 17 juillet à l’âge de 67 ans. Gilbert Deleu de Comines, le 18 juillet à l’âge de 76 ans. Dany Lenière du Bizet, le 30 juillet à l’âge de 44 ans.

Décès du bourgmestre honoraire

La rédaction du Lys et Moi express s’associe au deuil de la famille de Gilbert Deleu, ancien bourgmestre de Comines-Warneton décédé derniè-rement. Il faut reconnaître en lui qui était profondément croyant et qui a tenu les rênes de la cité pendant plus de vingt-cinq ans un forçat du travail, présent à toutes les activités de sa ville.

Neuvaine à la chapelle  des Prés

Tous les paroissiens sont invités à se rendre l’un ou l’autre soir à la chapelle des Prés située dans la montée du Rosenberg au mont de la Hutte à Ploegsteert. Le paysage bucolique qui entoure cette chapelle dans laquelle trône Notre-Dame incite à la prière. Cette courte cérémonie centrée sur le chapelet récité est accompagnée de chants de louanges à la Vierge Marie. La neuvaine commence le 15 août à 19h et se termine le 23 août.

‘ Histoire de Clochers ‘   à Tournai.

Site UNESCO incontournable de la ville de Tournai, la Cathédrale Notre-Dame accueillera du 16 au 25 août à 22h « Histoire de Clochers », un spectacle gratuit de son et lumière de type vidéo-mapping. Entièrement créé par la société «Tour des Sites Organisation», ce spectacle vivant en 3 dimensions sera projeté sur la totalité de la place de l’Evêché, avec une vue à 180°.

Durant une trentaine de minutes, vous serez plongés dans l’histoire prestigieuse de la Cité des 5 Clochers. De l’épidémie de peste du 11e siècle à la construction de la Cathédrale Notre-Dame en passant par la naissance de la Grande Procession, « Histoire de Clochers » retracera les événements majeurs de Tournai qui font de la ville la cité la plus ancienne de Belgique.

Une belle occasion de (re)découvrir Tournai ! Ce spectacle grandiose est une belle opportunité pour passer plus de temps à Tournai : profitez au préalable d’une journée « découverte » de la ville! Musées, expositions, quartiers histo-riques, monuments incontournables, quais de l’Escaut rénovés… Ce ne sont pas les activités qui manqueront à Tournai.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *