Lys et moi express (n°113/ 21 juillet 2019)

Edito

Comment le chrétien doit-il vivre ses vacances?

Les vacances sont chrétiennes quand elles sont envisagées comme un itinéraire dans l’amour de Dieu.  Voici dix astuces pour vivre ses vacances en chrétien :

1. La météo de la charité : avant tout, se reposer la question du « poids d’amour » que comporteront  ses vacances. C’est la programmation essentielle. Les vacances risquent d’être un «  monstre d’égoïsme » camouflé en détentes.

2. Dieu dans ses valises : refaire ses valises. Dieu s’y trouve-t-il ? Le plus commode, c’est une petite Bible ; ou une vie de saint ; ou, pourquoi pas, un petit ouvrage de théologie ; en tout cas ce petit Magnificat si complet. N’oublions pas non plus ces signes qui aident à franchir l’invisible : son chapelet ; une petite icône ; une croix. Tout se transporte.

  1. Une route dans la foi : la foi est mon lien avec Dieu. C’est Dieu dans mon coeur à tout moment du voyage. Pas seulement cinq minutes dans les brumes du sommeil. Tout le temps.
  2. Fuir les lieux sans Dieu : il y a des lieux maudits et pervers. Il faut avoir le courage, oui le courage, de ne pas y aller. On refusera les soirées louches ou peu sûres. C’est une règle pour choisir ses amis de vacances. Ne pas se mettre dans des situations ambiguës, des promiscuités malsaines, dans des états seconds.
  3. Des moments pour Dieu seul : les vacances sont comme un long dimanche, un étalement du repos dominical et donc une anticipation du repos éternel. Alors, posons des actes concrets.
  4. Ne pas manquer la messe : bas les masques ! Trop de prétextes pour « ne pas avoir eu le temps » ce dimanche : les horaires de train, d’avion, les ballades, les villages sans église. Prétextes !
  5. Contempler : sans contact avec la beauté, on s’aigrit vite. Beauté de la nature, Beauté dans l’art. Beauté inépuisable des êtres humains. Faire l’expérience de la splendeur de ces rayons de Dieu.
  6. Témoigner : Pourquoi pas ? En vacances, on ne se contente pas de « rester » chrétien. On le suscite chez les autres.
  7. Servir : Dieu s’est fait homme non pour être servi mais pour servir. La route vers Dieu suit le même chemin. En vacances, on aime se faire servir. Parfois, d’une manière tyrannique. Parce qu’on paye.
  8. Se réjouir : si les vacances sont une anticipation du repos éternel, ce dimanche sans fin, elles seront joyeuses. Le chrétien se réjouit de tout parce que sa joie est d’abord en Dieu. Il se réjouit même des vacances des autres quand lui-même reste au travail. La joie est le fruit précieux de vacances «réussies» selon Dieu. Au retour,
    mieux que les fières photos de ses exploits touristiques, il livrera le témoignage d’un coeur plus joyeux d’avoir pris Dieu en vacances.

(Source : site internet du diocèse de Valence)

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Samedi 20 juillet, 17h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.D.). Dimanche 21 juillet, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour les prêtres décédés de la paroisse. Lundi 22 juillet, 18h30 : église, messe. Mardi 23 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N). Jeudi 25 juillet, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (G.V.). Samedi 27 juillet, 16h : mariage Capitano-Caboche. Dimanche 28 juillet, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Oscar Hullaert. Lundi 29 juillet, 18h30 : église, messe. Mardi 30 juillet, 8h30 : messe pour une famille (N). Jeudi 1er août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.D.) ; de 14h à 15h : chapelle, adoration. Samedi 3 août, 17h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 4 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Mélanie Roobaert et son époux Michel Moeneclaey. Lundi 5 août, 18h30 : église, messe. Mardi 6 août, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 8 août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (G.V.). Dimanche 11 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Oscar Hullaert.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 23 juillet, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 28 juillet, 9h30 : messe souvenir pour Urbain Vandersyppe ; messe souvenir pour Christian Maes, Marcel Deramaux et Jeanne Pauwels. Mardi 30 juillet, 18h : messe pour des défunts. Jeudi 1er août, de 17h à 18h adoration suivie de la messe. Mardi 6 août, 18h : messe pour des défunts. Dimanche 11 août, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale; messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 20 juillet, 17h30 : messe pour Jacqueline Decramer ; messe pour les défunts d’une famille ; messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour les soixante ans de mariage d’Yvette et Jean. Lundi 22 juillet, 18h : messe pour une intention particulière. Mercredi 24 juillet, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Vendredi 26 juillet, 18h messe pour M.C.B.C.L.C. Samedi 27 juillet, 17h30 : messe pour Nathalie Wallens ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 29 juillet, 18h messe à saint Antoine. Mercredi 31 juillet, 18h : messe pour la famille L.C.B.C. Vendredi 2 août, 18h : messe pour la famille Frémaut et ses défunts ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 3 août, 17h30 : messe pour les paroissiens ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 5 août, 18h : messe pour J.D.M.T. Mercredi 7 août, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Vendredi 9 août, 18h : messe pour une famille. Samedi 10 août, 17h30 : messe pour Christophe le Marquand.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 21 juillet, 9h30 : messe dominicale. Dimanche 4 août, 9h30 : messe dominicale. Les messes du mercredi à 18h sont supprimées.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Dimanche 21 juillet, 11h : Te Deum à l’occasion de la fête nationale belge. Vendredi 26 juillet, 18h30 : messe. Samedi 27 juillet, 17h30 : messe anniversaire pour Paulette Noël, Marcel Guiot, Guy Clausse, Maurits Rosseel. Vendredi 2 août, 18h30 : messe. Vendredi 9 août, 18h30 : messe. Samedi 10 août, 17h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

Mercredi 24 juillet, 8h30 : messe. Dimanche 28 juillet, 11h : messe dominicale en mémoire d’Alain Vermander. Mercredi 31 juillet, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 7 août, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 11 août, 11h : messe dominicale.

Paroisse saint-Eloi,   Ten-Brielen

Dimanche 28 juillet, 9h15 : messe dominicale. Dimanche 11 août, 9h15 : messe dominicale.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Danièle Vanoverberghe d’Houthem, le 8 juillet. Paula Van Hecke de Comines, le 11 juillet à l’âge de 92 ans. Jacques Bridelance du Bizet, le 11 juillet à l’âge de 78 ans.

Concerts à Tournai

Le mardi 23 juillet à 17h30 en l’église saint-Nicolas de Tournai aura lieu un concert de l’ensemble symphonique « improvisation » accompagné d’Eric Blin, accordéoniste classique et de Natalia Ermakova, violoncelliste. Au programme : Bach, Massenet, Dvorak, Vivaldi, Beethoven…   La participation aux frais est libre.

En juillet, août et septembre, chaque dimanche à 15h30 (ainsi que le 15 août, jour de l’Assomption), la Grand-Place de Tournai s’ennoblit d’un concert de carillon.                 Les plus sportifs d’entre vous graviront les 257 marches que compte le Beffroi (le plus ancien de Belgique et patrimoine mondial de L’UNESCO)  pour écouter en direct le carillonneur. Un privilège très rare ! Pour profiter de ce moment en toute facilité, vous pouvez également vous installer sur l’une des nombreuses terrasses que compte la Grand-Place ou dans le jardin du musée du Folklore qui se prête parfaitement à l’écoute du concert. Fin septembre aura lieu un concours de jeunes carillonneurs.

Fêtes patronales à venir

21 juillet : saint Laurent de Brindisi (XVIIe siècle)  Ce religieux capucin prêcha l’Evangile dans toute l’Europe. Il est un docteur de l’Eglise.

22 juillet : sainte Marie-Madeleine (Ier siècle) Délivrée par Jésus de l’emprise des démons, elle se décida à le suivre jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection.

23 juillet : sainte Brigitte de Suède (XIVe siècle) En 1999, le pape Jean-Paul II plaçait l’Europe sous sa protection  en compagnie de Catherine de Sienne et Thérèse-Bénédicte de la Croix.  Cette aristocrate suédoise fut un modèle de vocation pour former une famille chrétienne et pour être artisan de paix et d’unité dans le monde

26 juillet sainte Anne (Ier siècle) Elle est la mère de la Vierge Marie. Elle est la patronne de la Bretagne et de la province du Québec. Chez nous, avec sainte Catherine, elle est la patronne des rubaniers et donne son nom à la Grand-Place de Comines.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *