Lys et moi express (n°104 / 17 mars 2019)

Edito

Un avenir pour les jeunes philippins

La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines.

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux… Les Philippines représentent un condensé des problé-matiques rencontrées à l’échelle planétaire.

Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.

Une étude de 2017, basée sur les chiffres de la FAO, démontre qu’une agriculture 100% biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pour les jeunes des campagnes de Mindanao, cette perspective est sans doute la seule porteuse d’espoir en des lendemains heureux. Même si l’accès à la terre y est très compliqué, les jeunes agriculteurs et pêcheurs qui ont opté pour les techniques agro écologiques conquièrent leur indépendance alimentaire.

Les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.

« Les associations partenaires d’Entraide et Fraternité sont des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir » ajoute Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Entraide et Fraternité, en visite aux Philippines

Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel. Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne.

Le Carême invite à cheminer à la suite du Christ dans le désert et à s’ouvrir aux grands enjeux actuels de nos sociétés en s’enracinant dans la foi. Nous avons besoin de grandir dans une solidarité « qui doit permettre à tous les peuples de devenir eux-mêmes les artisans de leur destin. » (Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, § 190).

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril.

Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ.

Pour le doyenné, un temps de rencontre et de solidarité sera organisé le mardi 2 avril à 19h au Bizet en collaboration avec les Equipes populaires. Joy de DKMP sera notre invitée. Dans la région de Lala, sur l’île de Mindanao, l’association DKMP assume toute la dimension de soutien aux paysans dans la production biologique (semences, fertilisants…) mais, dit Mary Joy Villagomez, sa responsable, « la réforme agraire est bel et bien le problème numéro un, celui qui conditionne tous les autres. Notre principale activité consiste donc à assister les paysans dans ces procédures qui s’achèvent souvent devant la Cour suprême puisque les propriétaires savent qu’à force de faire appel, ils feront en sorte que les paysans ne puissent plus payer. C’est la raison pour laquelle nous leur venons en aide car seule la mutualisation des dossiers permet de l’emporter. Et encore, même dans ce cas-là, ils sont nombreux à finir par se désister. »

C’est que les grands propriétaires ne sont pas tant désireux de préserver leur domaine que de vendre leurs terres à ceux qui les paieront cher, des promoteurs immobiliers, des chaînes de supermarchés. Ce qui, en plus, a pour effet de réduire le nombre de rizières. Les effets se manifestent en cascade. « Le plus difficile, poursuit Joy, c’est de garder les jeunes ici. Ils vont à l’école durant l’année scolaire puis, en été, ils vont en ville chercher du travail ; notre priorité est de commencer par former les enfants de nos membres. D’autant qu’à l’école, on n’enseigne pas aux jeunes l’idée de retourner s’occuper des terres familiales, on ne leur donne pas une mentalité de paysans mais une mentalité d’employés.»

Infos sur www.entraide.be ou sur la page Facebook  d’Entraide et Fraternité

Horaire des messes  

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Samedi 16 mars, 17h30 : chapelle, messe pour une défunte (G.V.). Dimanche 17 mars, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de saint Chrysole. Lundi 18 mars, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 19 mars,   8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 21 mars, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 24 mars, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (G.V.). Lundi 25 mars, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 26 mars, 8h30 : chapelle, messe pour des défunts (C.D.). Jeudi 28 mars, 8h30 : chapelle, messe pour des défunts (C.A.). Samedi 30 mars, 17h30 : chapelle, messe pour des défunts (F.H.). Dimanche 31 mars, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe célébrée à l’occasion du 10ème anniversaire du décès d’Annie Vandewalle.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 19 mars, 18h : messe pour des défunts (L.B.-L.L.) ; messe pour une défunte (G.GN.). Dimanche 24 mars, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 26 mars, 18h : messe pour les défunts des familles L.B.-L.L.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 16 mars : 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour la famille Decherf-Jonville et Jacky Debeusscher ; messe pour les défunts de la famille L.P. ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Lundi 18 mars, 18h : messe pour Maria Mahieu. Mercredi 20 mars, 18h : messe pour M.C.J.L. Vendredi 22 mars, 18h : messe pour la famille  Pétillon. Samedi 23 mars, 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour deux défunts. Lundi 25 mars, 18h : messe pour la famille A.S.T. Mercredi 27 mars, 18h : messe pour A.G. Vendredi 27 mars, 18h : messe pour une famille. Samedi 30 mars, 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour les défunts d’une famille ; messe pour deux défunts.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 17 mars, 9h30 : messe pour monsieur le curé Joseph ; messe pour les paroissiens. messe des familles du caté Mercredi 20 mars, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 27 mars, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 31 mars, 9h30 : messe dominicale.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Vendredi 22 mars, 18h30 : messe. Vendredi 29 mars, 18h30 : messe. Samedi 30 mars, 17h30 : messe.

Paroisse saint-Martin, Bas-Warneton

Mercredi 20 mars, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 24 mars, 11h : messe dominicale. Mercredi 27 mars, 8h30 : messe hebdomadaire.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 10 mars, 9h15 : messe pour C.P.M. Dimanche 24 mars, 9h15 : messe pour Didier Leterme.

Les amis de Lourdes

Les deux gagnants de la bourse des Amis de Lourdes pour l’année 2019 sont Michel Cordy du Bizet et Peter Dupon du Bizet

Carnets de famille 

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Jean-Marie Robaeys du Bizet, le 21 février à l’âge de 71 ans. Francis Vantieghem de Comines, le 21 février à l’âge de 72 ans. Cousin Michel du Bizet, le 21 février à l’âge de 79 ans. Albert Everaerdt du Bizet, le 23 février à l’âge de 93 ans. Sabine Verhée de Ploegsteert, le 3 mars à l’âge de 54 ans. Christiane Vandewalle de Bas-Warneton, le 3 mars à l’âge de 74 ans. Janine Boidin du Bizet, le 8 mars à l’âge de 72 ans. Vandelannoitte Daniel de Comines, le 11 mars à l’âge de 73 ans

A vos agendas!

Pause-Café                                                                                                                                      Le vendredi 29 mars 2019,  une halte solidaire sous forme d’une pause-café sera proposée par Entraide et Fraternité au Colruyt de Comines.  Avec la complicité des Équipes populaires, cette ONG de développement présentera ses différents projets de solidarité  au sud de la planète.

PrayStation                                                                                                                                 Les jeunes qui ont été confirmés ces dernières années sont invités à partager un après-midi festif et convivial avec d’autres jeunes de Tournai et Mouscron, ce samedi 30 mars 2019 de 13h30 à 18h au Collège de la Lys (entrée rue du Couvent). A 17h15, un temps de prières ouvert à tous aura lieu en l’église saint-Chrysole de Comines (B)  Infos : Ingrid Saugrain ingrid.sa@telenet.be / 0490 45 89 89

Témoignage des Philippines                                                                                                  Ce mardi 2 avril 2019 à 19h au domaine paroissiale du Bizet aura lieu une rencontre avec un témoin d’ «Entraide et Fraternité» autour d’un repas sobre proposé par les Equipes populaires. Cette année, les Philippines sont mises en évidence avec Joy,  née en 1972 dans une famille de paysans. Avec son mari, elle exploite une terre qui était laissée à l’abandon par sa famille et ils commencent à y pratiquer l’agricul-ture écologique. En 2008, elle a rejoint l’équipe de l’association DKMP-Lanao, active dans le domai-ne de la souveraineté alimentaire dans une logique de construction de paix intercommunautaire. Elle y est aujourd’hui coordinatrice de projets.

Récolte de vivres                                                                                                                           En janvier, le week-end solidaire organisé par le CPAS et Epis a permis de récolter 800kg de denrées. En cette période, des vivres non périssables sont encore  utiles pour être distribués aux familles dans le besoin dans notre entité. Les vivres peuvent être déposés au fond de chacune de nos églises et au CPAS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *