Lys et Moi express (n°100/ 6 janvier 2019)

Edito

Le centième !!!

La communication est devenue un vecteur indispensable dans les entreprises, les commer-ces et même les associations. L’Eglise, par le biais des paroisses,  doit pouvoir aussi commu-niquer son message le plus largement possible.

Après une longue réflexion en 2014,  le doyenné de Comines-Warneton a établi  une stratégie de communication diversifiée. Elle voulait s’ouvrir à tous pratiquants ou non,  internautes ou pas….  Nous avons opté pour quatre solutions complémentaires : un site internet (www.doyennecomines.be) qui est une sorte de kaléidoscope informatif de toutes les activités  paroissiales incluant un agenda, une page Facebook (doyenné de Comines-Warneton) qui vise l’instantané grâce à des photos et des vidéos d’évènements locaux et autres,  un magazine trimestriel  « Lys et moi » toutes boites (6000 exemplaires) ouvert à tous et publié en collaboration avec Bayard presse et un feuillet bimensuel (à 500 exemplaires) « Lys et moi express ». Ce dernier que vous tenez entre vos mains,  a été publié début janvier 2015 pour la première fois.

Aujourd’hui, nous en sommes au centième grâce à l’opiniâtreté et la complémentarité des deux rédacteurs. En étant publié toutes les deux semaines (sauf quelques rares exceptions dues aux vacances des éditeurs), nous voulions rester le plus proche de l’actualité d’où l’adjectif express. Aujourd’hui, en plus de la version papier disponible dans les divers lieux de culte, le « Lys et moi express » est publié dans sa partie rédactionnelle sur le site.  Cela permet aux lecteurs en dehors de l’entité de suivre l’actualité des paroisses. Nous sommes lus jusqu’à Hong-Kong.

Dès sa création, nous ne désirerions pas nous restreindre aux horaires des messes. En espérant que les lecteurs ne se limitent à le compulser comme un unique agenda des messes, le bimensuel est complété par un édito lié au temps liturgique et certaines rubriques complémentaires (saints ou dictons du mois).  Les rédacteurs ont dû limiter le carnet de famille aux décès. Nous aurions aimé continuer à évoquer des moments heureux dans des baptêmes ou mariages mais certaines personnes préfèrent garder l’anonymat en vertu du respect de la vie privée.

Le binôme rédactionnel souhaiterait avoir plus de communication avec les divers groupes du doyenné dans l’annonce d’évènements.  Merci à ceux et celles qui nous suivent en lisant « Lys et moi » pour la centième fois.

              Jean-Claude et Edouard

Quelques échos du centième !

Parmi les messages  d’encouragements et de remerciements, nous partageons avec vous quelques échos :

Dans notre mission de Semer la parole de Dieu à travers notre journal paroissial, nous nous réjouissons d’en être déjà au 100ème numéro. Nous croyons fermement que la parole de Dieu est vivante, opérante et pénétrante mais l’écho qu’elle rencontre dépend de l’état d’âme de ceux qui l’accueillent. Quant aux résultats, cela reviendra au Seigneur d’en évaluer la qualité et la quantité de chacun.

 Abbé Joseph

 Centième numéro de « Lys et moi express » très apprécié toute l’année, bien utile dans les réunions et parfois quelques passages dans les commentaires d’Evangile funérailles! Des français qui glanent !

Josiane & Wilfrid Walle

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 6 janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Michel Moeneclaey et son épouse Mélanie Roobaert. Lundi 7 janvier, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 8 janvier, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 10 janvier, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita. Dimanche 13 janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une défunte (G.V.). Lundi 14 janvier, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 15 janvier, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Jeudi 17 janvier, 8h30 : messe pour une défunte (M.L.D.). Samedi 19 janvier, 17h30 : messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 20 janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe anniversaire pour Grégory Demeersseman. Lundi 21 janvier, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 22 janvier, 8h30 : chapelle, messe. Jeudi 24 janvier, 8h30 : chapelle, messe. Dimanche 27 janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 6 janvier, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 9 janvier, 18h : messe hebdomadaire. Mercredi 16 janvier, 18h : messe hebdomadaire. Dimanche 20 janvier, 9h30 : messe pour Roger Wgeuw de la part de J.L. Mercredi 23 janvier, 18h : messe hebdomadaire.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 8 janvier, 18h : messe pour les défunts des familles L.B.-L.L., P.W.-D.S. ;  messe pour une guérison. Dimanche 13 janvier, 9h30 : messe pour les défunts d’une famille (C.-M.). Mardi 15 janvier, 18h : messe pour les défunts de la famille P.W.-D.S. ; messe pour une guérison. Mardi 22 janvier, 18h : messe pour les défunts de la famille L.B.-L.L. Dimanche 27 janvier, 9h30 : messe pour les défunts de la famille Vandersyppe-Vanthuyne.

Paroisse saint-André,    le Bizet

Samedi 5 janvier, 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour des défunts ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 7 janvier, 18h : messe pour Maria Mahieu. Mercredi 9 janvier, 18h: messe pour la famille J.M.D.T. Vendredi 11 janvier, 18h : messe pour Antony Maligno. Samedi 12 janvier, 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour les défunts de la famille L.P. Lundi 14 janvier, 18h : messe pour M.C.J.L. Mercredi 16 janvier, 18h : messe pour un défunt. Vendredi 18 janvier, messe pour la famille Pétillon. Samedi 19 janvier, 17h30 : messe pour Renée Godvin. Lundi 21 janvier, 18h : messe pour Maria Mahieu. Mercredi 23 janvier, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Vendredi 25 janvier, 18h : messe en action de grâces. Samedi 26 janvier, 17h30 : messe pour la famille Frémaut-Bonnel ; messe pour la famille Decherf-Jonville.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Vendredi 11 janvier, 18h30 : messe. Samedi 12 janvier, 17h30 : messe pour Paulette Noël. Vendredi 18 janvier, 18h30 : messe. Vendredi 25 janvier, 18h30 : messe. Samedi 26 janvier,  17h30 : messe pour un défunt.

Paroisse saint-Martin,    Bas-Warneton

Mercredi 9 janvier, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 13 janvier, 11h : messe dominicale. Mercredi 16 janvier, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 23 janvier, 8h30 : messe hebdomadaire.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 13 janvier, 9h15 : messe dominicale. Dimanche 27 janvier, 9h15 : messe dominicale.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Marguerite Deschepper d’Houthem, le 19 décembre à l’âge de 85 ans. Joël Borreman de Warneton, le 19 décembre à l’âge de 67 ans. Michel Blangez de Warneton, le 20 décembre à l’âge de 87 ans. André Borteel d’Houthem, le 21 décembre à l’âge de 73 ans. Michel Debacq du Bizet, le 21 décembre à l’âge de 63 ans. Freddy Callewaert du Bizet, le 23 décembre à l’âge de 59 ans. Dominique Tribouillois de Warneton, le 26 décembre à l’âge de 66 ans. Christiane Deruyter de Comines, le 27 décembre à l’âge de 84 ans. Céline Corverleijn de Comines, le 27 décembre à l’âge de 93 ans. Urbain Vandersyppe de Ploegsteert, le 28 décembre à l’âge de 74 ans.

Des projets pour le Sud!

L’opération de solidarité des « Iles de Paix » aura lieu les 11, 12 et 13 janvier 2019 avec des ventes à la sortie de messes. Contact : Dimitri Ansiaux 056 84 43 93

Droits et devoirs des citoyens   

Le mardi 22 janvier à 19h à la salle paroissiale de Ploegsteert aura lieu une rencontre avec l’avocat Maitre Jean-Jacques Vandenbroucke sur le thème : « Droits et devoirs des citoyens ». Ce sera l’occasion de se ré-affilier aux Equipes populaires.

Unité des chrétiens en Prières   

Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier, la Semaine de prières pour l’Unité des Chrétiens prend place dans la vie des paroisses de l’Occident. Depuis de nombreuses années dans notre entité, un temps de prière réunit catholiques et protestants. Cette célébration aura lieu le jeudi 24 janvier 2019 à 19h en la chapelle des Cinq Chemins (Comines).

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *