Lys et moi Express (n°99 / 23 décembre 2018)

Edito

Une alliance d’Amour

Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Voilà ce que fait l’Amour invincible du Seigneur de l’univers, annonçait le prophète Isaïe. Et plus prêt de nous, l’évangéliste Jean nous livrait cette révélation: Dieu a tant aimé les hommes créés à son image et à sa ressemblance, qu’il leur a envoyé son Fils unique lorsque les temps furent accomplis afin que quiconque croit en Lui, obtienne la vie éternelle.

Noël, c’est une alliance d’Amour que Dieu avait proposé aux hommes. Une alliance nouvelle et éternelle. L’ange Gabriel annonce cette grande joie qui concerne toute l’humanité: Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Seigneur. Dieu vient à ce rendez-vous sous les traits d’un enfant qui est par excellence le signe de l’amour. L’ange précise aux bergers: Vous trouverez un nouveau né enveloppé de langes et couché dans une crèche.

Cet enfant-Dieu vient dire aux hommes que c’est l’AMOUR qui est essentiel et que tout le reste passera. Voilà en quoi réside le mystère de Noël: croire à l’Amour qui seul peut expliquer l’inexplicable. Le Verbe a pris notre nature humaine pour nous faire participer à leur nature divine. Dieu est Amour et Noël, c’est se laisser habiter par cet Amour qui nous emmène à aimer tout homme de tout notre cœur car l’homme a une valeur infinie aux yeux de Dieu. Noël nous invite à devenir plus humain pour reconnaître et respecter la dignité de tout homme: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a rien de plus Divin et de plus humain que d’Aimer.

Chers frères et sœurs, à chacun et à chacune d’entre vous ainsi qu’à toutes vos familles, je souhaite une sainte fête de Noël: Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Que l’enfant-Dieu naissant, déverse dans vos cœurs beaucoup d’amour en cette nouvelle année 2019.

Abbé Joseph

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 23 décembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de saint Joseph (A.N.L.). Lundi 24 décembre, 18h, chapelle, veillée de Noël et messe de ‘minuit’. Mardi 25 décembre, Noël. 10h30 : messe pour la communauté paroissiale : messe anniversaire pour Oscar Hullaert. Jeudi 27 décembre, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (N.). Samedi 29 décembre, 17h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Dimanche 30 décembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour une famille (B.P.). Mardi 1er janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe de l’an nouveau. Jeudi 3 janvier, 8h30 : chapelle, messe pour une famille (T.V.). Samedi 5 janvier, 17h30 : chapelle, messe anniversaire pour Norbert Becquaert ; messe avec partage de l’Evangile pour les enfants : l’Evangile expliqué autrement. Dimanche 6 janvier, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Michel Moeneclaey et son épouse Mélanie Roobaert.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 23 décembre, 9h30 : messe pour les défunts des familles Vandersyppe-Vanthuyne. Lundi 24 décembre, 24h : messe de Minuit de Noël animée par la chorale Altiora. Mardi 1er janvier, 18h : messe pour des défunts (L.B.-L.L.). Jeudi 3 janvier, de 17 à 18h : adoration suivie de la messe.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 22 décembre, 17h30 : messe pour la famille Haezebroucq-Henion ; messe pour la famille Decherf-Jonville. Lundi 24 décembre, 18h : messe de Noël ; messe pour une famille. Mercredi 26 décembre, 18h : messe pour une famille (B.S.F.). Vendredi 28 décembre, 18h : messe pour une famille (A.S.T.).  Samedi 29 décembre, 17h30 : messe anniversaire pour Charline Allard et sa famille. Lundi 31 décembre, 18h : messe pour Maria Mahieu. Mercredi 2 janvier, 18h : messe pour J.M.D.T. Vendredi 4 janvier, 18h : messe pour la famille Walbrou-Costenoble. Samedi 5 janvier, 17h30 : messe pour Renée Godvin ; messe pour des défunts.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul,    Warneton

Mardi 25 décembre, Noël, 9h30 : messe de la Nativité. Mercredi 26  décembre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 30 décembre, 9h30 : messe dominicale. Mercredi 2 janvier, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 6 janvier, 9h30 : messe dominicale.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 22 décembre, 17h30 : messe. Vendredi 28 décembre, 18h30 : messe. Lundi 24 décembre, 18h : messe avec crèche vivante animée par les enfants du catéchisme 3 et chantée par la chorale ‘les Séraphins’. Vendredi 4 janvier, 18h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,   Bas-Warneton

Dimanche 23 décembre, 11h : messe dominicale.  Mardi 25 décembre, 11h : messe de Noël. Mercredi 26 décembre, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 2 janvier, 8h30 : messe hebdomadaire.

Paroisse saint-Eloi,  Ten-Brielen

Dimanche 23 décembre, 9h15 : messe dominicale. Mardi 25 décembre, 9h15 : messe de la Nativité.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Jules Duthoy de Comines, le 30 novembre à l’âge de 85 ans. Jeannine Caron de Comines, le 1er décembre à l’âge de 90 ans. Renée Vanleene de Warneton, le 4 décembre à l’âge de 88 ans. Germaine Verdier de Ploegsteert, le 5 décembre à l’âge de 93 ans. Ibrahim Toumajan de Comines, le 7 décembre à l’âge de 72 ans.  Marie-Louise Clarebout d’Houthem, le 8 décembre à l’âge de 95 ans. Adrien Derck de ten-Brielen, le 9 décembre à l’âge de 93 ans.

Récoltes de vivres

MERCI  à cette dame de Bas-Warneton (souhaitant rester anonyme) qui de sa propre initiative a récolté de nombreuses vivres au sein de la cité et du centre de son village au profit des personnes isolées et déshéritées. Plusieurs cartons ont ainsi pu être remplis de nombreux vivres au fond de l’église saint -Martin de Bas-Warneton

                         (info de notre secrétaire paroissial)

MERCI aux différentes écoles primaire et secondaires qui ont récolté des vivres lors de leurs différentes célébrations de Noël.

En cette période hivernale et plus spécialement en ce temps de fêtes, MERCI de déposer des vivres non-périssables au fond de nos différentes églises pour les plus nécessiteux du doyenné.

A l’occasion du centième numéro de ‘Lys et moi express’ du 6 janvier 2019, vous êtes invités à nous laisser vos messages avant le 1er janvier 2019 ! (non anonymes et susceptibles d’être publiés)

Contacts : Jean-Claude Walle, rue de Ploegsteert, 110 à 7782 Poegsteert ou jeanclaude.walle@hotmail.com

Édouard Debelder résidence du Verdicq, 14 à 7784  Bas-Warneton  ou e.debelder@skynet.be

‘La rédaction du Lys et moi présente à tous les paroissiens et paroissiennes du doyenné de Comines ses vœux pour  une bonne et sainte année 2019. Elle demande au Seigneur d’imprégner leur cœur de plus d’humanité en ces temps  fort chahutés’

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *