Lys et moi express (n°95 / 28 octobre 2018)

Edito 

Qu’est-ce que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins dif-férents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Il y a quelques jours, le pape François a canonisé à Rome le pape Paul VI qui a mené à bien le Concile Vatican II convoqué par son prédécesseur Saint Jean XXIII (décédé en 1963)  et Monseigneur Roméro, archevêque de San Salvador, assassiné à cause de son opposition à la violence et de son appel à un compromis dans la guerre civile qui déchire le pays.

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Le  2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe. 

                                                                                Extraits du site d’Eglise Catholique en France

 Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 28 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Gilbert Stamper et famille. Lundi 29 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 30 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour Pierre Vancoppernolle. Jeudi 1er novembre, 10h30 : messe de la Toussaint pour la communauté paroissiale ; messe pour les époux Roger et Marguerite Gryson ; messe à l’occasion du 25ème anniversaire du décès de Joseph Deprez ; messe pour un défunt (R.G.) ; messe pour les époux Valère Clarebout-Pauwelyn, Joseph Clarebout et leur famille. Samedi 3 novembre, 17h30 : chapelle, messe pour un défunt (R.G.) ; messe en mémoire d’Omer Gaveele et de la famille Gaveele-Deburck ; messe avec partage de l’Evangile pour les enfants : l’Evangile expliqué autrement ; Messe de sainte-Cécile de la chorale des Cinq-Chemins, suivie du verre de l’amitié. Dimanche 4 novembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des parents décédés (D.V.). Lundi 5 novembre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 6 novembre, 8h30 : chapelle, messe pour un défunt (N.). Jeudi 8 novembre, 8h30 : chapelle, messe pour un défunt (F.D.) ; de 14h à 15h : adoration. Dimanche 11 novembre, 10h : messe pour la communauté paroissiale : messe du centenaire de l’Armistice.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 28 octobre, 9h30 : messe  pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts ; messe souvenir pour René Woestyn. Mardi 30 octobre, 18h : messe pour un défunt (R.D.). Jeudi 1er novembre, 9h30 : messe de Toussaint, distribution de souvenirs des défunts de l’année; messe souvenir pour Christiane Debailleul, pour Joseph et Rosette ses parents ; de 17 à 18h : adoration. Mardi 6 novembre, 18h : messe en remerciement (J.L.). Vendredi 9 novembre, 20h : concert vocal par les chorales du doyenné. Dimanche 11 novembre : pas de messe (accès inaccessible à l’église).

Paroisse saint-André   le Bizet

Samedi 27 octobre, 17h30 : messe pour une défunte ; messe pour la famille Vandamme-Liefooghe. Lundi 29 octobre, 18h : messe pour les défunts d’une famille. Mercredi 31 octobre, 17h30 : messe de la Toussaint ; messe pour les défunts de la famille L.P. Au cours de la messe, une image-souvenir sera remise avec les noms des défunts de l’année et la croix personnalisée sera donnée à la famille du défunt. Vendredi 2 novembre, 18h : messe pour les âmes du purgatoire ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 3 novembre, 17h30 : messe pour la famille Vandamme-Liefooghe. Lundi 5 novembre, 18h : messe pour les défunts d’une famille. Mercredi 7 novembre, 18h : messe pour une famille D.C. Vendredi 9 novembre, 18h : messe pour la famille Charlet. Samedi 10 novembre, 17h30 : messe pour Chantal Waxin ; messe pour la famille Vandamme-Liefooghe ; messe pour Gérard Dehem, parents, beaux-parents et enfant ; messe pour Jacques Cuvelier et enfant ; messe pour les défunts de la famille L.P.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Mercredi 31 octobre, 18h : messe pour les paroissiens. Jeudi 1er novembre, 9h30 : messe de la Toussaint. Dimanche 4 novembre, 9h30 : messe dominicale.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 27 octobre, 17h30 : messe. Mercredi 31 octobre, 17h30 : messe de la Toussaint. A l’issue de la messe, remise des croix des défunts de l’année aux familles. Vendredi 2 novembre, 18h30 : messe. Vendredi 9 novembre, 18h30 : messe. Samedi 10 novembre, 17h30 : messe pour Michel Dejonckeere.

Paroisse saint-Martin,         Bas-Warneton

Dimanche 28 octobre, 11h : messe dominicale en mémoire de Gérard Verkin, Marguerite Quartier et leur fils André. Mercredi 31 octobre, pas de messe, veille de la Toussaint. Mercredi 7 novembre, 8h30 : messe dominicale. Dimanche 11 novembre, 11h : messe dominicale.

Paroisse saint-Eloi,     Ten-Brielen

Dimanche 28 octobre, 9h15 : messe dominicale. Jeudi 1er novembre, 9h15 : célébration de la Toussaint. Dimanche 11 novembre, 9h15 : messe dominicale et célébration de l’Armistice.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection

Thomas Vanandruel de Warneton, le 8 octobre à l’âge de 95 ans. Jacqueline Garreyn de Warneton, le 8 octobre à l’âge de 85 ans. Jeanne Verkindt de Ploegsteert, le 13 octobre à l’âge de 94 ans. Suzanne Bardyn de Warneton, le 15 octobre à l’âge de 83 ans. Guy Demets du Bizet, le 15 octobre à l’âge de  69 ans. Chantal Flerackers de Ploegsteert, le 17 octobre à l’âge de 67 ans.

Opération 11.11.11

Le CNCD-11.11.11 réunit plus de 40 ONG et un vaste réseau de volontaires engagés dans la solidarité internationale en Wallonie et à Bruxelles. Sous cette coupole d’organisations très pluralistes, nous retrouvons des associations ayant une référence chrétienne dont «Entraide et Fraternité ».  Grâce à la récolte de fonds de début novembre, le CNCD-11.11.11 soutient des projets de développement. Faites bon accueil aux vendeurs notamment présents à l’entrée des eucharisties des premiers week-ends de novembre avec du cacao, des calendriers, des livres de cuisine, des cartes de voeux, etc.                          Pour obtenir des produits ou pour devenir vendeur bénévole : 056 55 73 78 ou e.debelder@skynet.be

A vos agendas !

Le mercredi 31 octobre  et le jeudi 1er novembre en l’église saints-Pierre et Paul de Ploegsteert, la commission pour la préservation du petit patrimoine religieux populaire organise son exposition annuelle. Le thème abordé cette année: ‘le cadre religieux entre art et piété’ montrera les encadrements que nos aïeux possédaient dans leurs demeures reflétant bien les valeurs défendues par l’Eglise pour le salut des âmes: la famille, le Christ souffrant, l’Enfant-Jésus, la vierge Marie sous tous ses vocables et les saints les plus populaires vénérés. L’exposition est accessible entre 10h et 12h et entre 14h et 18h.

Samedi 3 novembre à 17h30 à la Chapelle des Cinq-Chemins messe de sainte-Cécile par la chorale des Cinq Chemins

Samedi 3 novembre, 18h, Place de l’Abbaye à Warneton, dans le cadre du Centenaire de l’Armistice, cérémonie patriotique au monument aux morts suivie d’un spectacle laser, projection d’images sonorisée sur la façade de la cathédrale de la Lys.

Dimanche 4 novembre, 16h, bénédiction des animaux devant l’église saints Pierre-et-Paul de Ploegsteert, distribution de pains bénits. La cérémonie sera relevée par la participation des sonneurs de trompes d’Hazebrouck.

Dimanche 4 novembre, dès 11h, école de l’Etat, Ploegsteert, repas au profit de la S.L.A., en hommage à André Boucq.

Vendredi 9 novembre, à 18h cérémonie de clôture au Centre d’interprétation Plugstreet   20h, église saints-Pierre-et-Paul de Ploegsteert, concert vocal avec la participation des chorales du doyenné de Comines dans le cadre du Centenaire de l’Armistice 1918. Ce concert à thèmes parcourra toute la Grande Guerre avec des œuvres classiques, polyphoniques, des chansons devenues éternelles…On y retrace l’ambiance de la Belle Epoque, la mobilisation, la guerre en chantant, les soldats au front, les trêves de Noël,  la vie civile et l’après-guerre.

Dimanche 11 novembre, 10h: Comines-Belgique. Cérémonie de clôture du Centenaire de l’Armistice. A l’issue de la messe solennelle en l’église Saint-Chrysole, la flamme sacrée sera ranimée sur le site du monument aux morts. Les autorités civiles dévoileront ensuite une plaque commémorative  ‘en souvenir’  fixée aux charpentes du pont-frontière. Une cérémonie identique à celle de Comines-Belgique aura lieu ensuite au monument aux morts de Comines-France.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *