Lys et moi express (n° 93 / 30 septembre 2018)

Edito 

François d’Assise, instrument de paix.

Fêté le 4 octobre

Le cardinal Bergoglio, choisi par les cardinaux pour succéder à Benoît XVI, a pris pour nom, en devenant pape, celui de François, en référence à François d’Assise. Il est le premier pape à porter ce nom. Et ce n’est peut-être pas un hasard car tous deux exhortent à la paix, appellent à l’humilité, plaident pour la sauvegarde de la nature et portent l’évangile de Jésus-Christ à travers le monde.

Le jeune homme d’Assise, fils d’un marchand, adepte de la chevalerie, eut une jeunesse dorée. Cependant, il quitte tout pour se consacrer à Dieu dans la pauvreté, c’est au contact des pauvres qu’il découvre le Christ. Le ‘poverello’ prêche la pénitence et vit de mendicité et de prière. Son discours est convaincant puisque de nombreux adeptes viennent renforcer les rangs d’une communauté naissante. Ses arguments et ses principes: pauvreté, obéissance, chasteté. Dans la foulée, il fonde l’ordre des Frères Mineurs (franciscains, franciscaines) qui prône une religion d’amour, de fraternité et de paix. Tourné vers la nature, il parle aux oiseaux, parvient à adoucir des animaux sauvages. Ses compagnons le surnomme ‘frère soleil’, car il exalte la création et ce n’est pas pour rien que notre pape François a repris les premiers mots du ‘cantique des créatures’  pour lancer un appel pressant à la sauvegarde de la nature: ‘Laudato si’: Loué sois-tu!

Son magnifique cantique des créatures est un remerciement à Dieu de tous les bienfaits dont il nous inonde. Chacun de nous, c’est de notre responsabilité, a le devoir de respecter, avec les attitudes et les gestes qui conviennent, notre terre nourricière bien mal en point: la pollution et les guerres amenant égoïsme et repliement sur soi.

Ce cantique trouve un écho tout particulier dans le contexte de nos préoccupations actuelles. Le lire, c’est prier… Goûtez cet extrait, méditez-le, contemplez-le:                     Loué sois-tu, mon Dieu, avec toutes les créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière; il est beau, rayonnant, d’une grande splendeur et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole. 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles; dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. 

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent et pour l’air et les nuages, pour l’azur calme et tous les temps; grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu mon Seigneur, pour sœur  Eau qui est utile, très humble, précieuse et chaste. (…).

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur terre qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits avec les fleurs diaprées et les herbes. 

Loué sois-tu mon Seigneur pour ceux qui pardonnent par amour pour toi, qui supportent épreuves et maladies. Heureux qu’ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.                                                                                                 Jean-Claude Walle

Rosaire pour la paix          

Depuis quelques années, des catholiques d’Irlande, du Royaume-Uni, de Pologne et d’autres pays se réunissent aux frontières de leur pays pour prier le Rosaire. Des catholiques de Belgique proposent de prier le Rosaire pour la foi, la vie et la paix en divers lieux de Belgique le samedi 13 octobre 2018 à 15h. A la demande de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, différents temps de prières auront lieu dans le diocèse dont un à l’église Saint-Chrysole de  Comines le samedi 13 à 15h.

Reprise de la catéchèse

Ce mardi 9 octobre à 19h30 en l’église de Warneton, les catéchistes proposent une réunion d’informations pour les enfants de 2e primaire s’inscrivant pour la première communion.

Ce jeudi 11 octobre à 19h30 en l’église de Warneton, les parents des enfants ayant fait leur première communion sont invités à les inscrire pour la 2e année de catéchèse.

Pour la 3e année de caté, les catéchistes donnent rendez-vous le samedi 13 octobre à l’église d’Houthem à 10h pour une journée de reprise

Horaire des messes

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 3 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Albert Collie. Lundi 1er octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 2 octobre, 8h30 : messe pour des parents (B.P.). Jeudi 4 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour des défunts (C.D.) ; de 14h à 15h : adoration. Samedi 6 octobre, 17h30 : chapelle, messe pour des défunts (F.H.). Dimanche 7 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des époux (B.P.). Lundi 8 octobre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 9 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (M.L.). Jeudi 11 octobre, 8h30 : chapelle, messe pour les missions. Samedi 13 octobre, 15h : rosaire pour la paix Dimanche 14 octobre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Alex Braem.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 2 octobre, 18h : messe pour les défunts de la paroisse, du comité des fêtes et de la confrérie des moines. Jeudi 4 octobre, de 17 à 18h : adoration suivie de la messe. Mardi 9 octobre, 18h : messes pour des défunts. Dimanche 14 octobre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Vendredi 5 octobre, 18h30 : messe. Vendredi 12 octobre, 18h30 : messe. Samedi 13 octobre, 17h30 : messe anniversaire pour Cyrille Blanckaert et Thérèse Pannecouque.

Paroisse saint-Martin,  Bas-Warneton

Samedi 29 septembre, 15h : messe de mariage pour Alexandre Casiez et Mélody Vanhée. Mercredi 3 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Mercredi 10 octobre, 8h30 : messe hebdomadaire. Dimanche 14 octobre, 11h : messe

Paroisse saint-Eloi,  Ten-Brielen

Dimanche 14 octobre, 9h15 : messe

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 24 septembre, 15h : mariage d’Aurélien Dumont et d’Aurélie Leire ; 17h30 : messe en action de grâce pour les prières reçues ; messe pour M et G et les défunts de leurs familles. Lundi 1er octobre, 18h : messe en remerciement à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; messe pour G.et M. et les défunts de leurs familles. Vendredi 5 octobre, 18h : messe pour la famille Frémaut et ses défunts ; messe pour la famille Carpentier-Desoutter. Samedi 6 octobre, 17h30 : messe pour Gérard Dehem, ses parents, ses beaux-parents et enfant ; messe pour Jacques Cuvelier et enfant. Lundi 8 octobre, 18h : messe pour la famille Charlet. Mercredi 10 octobre, 18h : messe pour la famille L.P. Vendredi 12 octobre, 18h : messe pour D.C. Samedi 13 octobre, 17h30 : messe pour Dominique Hofkens (par amitié).

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 30 septembre, 9h30 : messe pour les paroissiens. Mercredi 3 octobre, 18h : messe pur les paroissiens. Dimanche 7 octobre, 9h30 : messe pour les paroissiens. Mercredi 10 octobre, 18h : messe pour les paroissiens.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Andréa Delbaer de Comines, le 11 septembre à l’âge de 82 ans. Patrick Sieuw de Comines, le 12 septembre à l’âge de 63 ans. Robert Desmadril de Comines, le 14 septembre à l’âge de 81 ans. Lydiane Vandamme de Warneton, le 15 septembre à l’âge de 99 ans. Jean-Marie Porignaux d’Houthem, le 15 septembre à l’âge de 75 ans. Roger Carlier de Comines, le 15 septembre à l’âge de 91 ans. Adonis Gryson de Comines, le 17 septembre à l’âge de 84 ans.

Assemblée régionale  Mouscron-Comines

Le samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h, à l’église du Bon Pasteur du Nouveau Monde à Mouscron (jonction rue de Nieuport et rue du Nouveau Monde). En présence de Mgr Guy Harpigny, un temps pour (re)découvrir les grands enjeux de notre synode diocésain, pour entendre notre Évêque exprimer son souhait pour les paroisses du diocèse et pour découvrir la démarche telle qu’elle a déjà été vécue dans d’autres Unités Pastorales.

Marche des Joyeux Randonneurs

Ce dimanche 7 octobre 2018, dans le cadre de la fête de la Nature, les « Joyeux Randonneurs » de Comines vous invitent à leur marche annuelle. Le départ de cette balade ouverte à tous aura lieu, entre 8 h et 15 h, au hall sportif d’Houthem (rue d’Hollebeke). Des circuits balisés de 6, 12, 18 ou 24 km seront proposés.  Les droits d’inscription de 2 € par personne seront intégralement reversés à la Fondation Nationale contre le Cancer. Certains « Joyeux randonneurs » participent bénévolement à la distribution du magazine « Lys et moi »

Hugues Fantino en concert                                                                                                                                                                                                                                                                 Le chanteur en église Hugues Frantino (déjà venu à Comines Belgique) sera en concert ce dimanche 30 septembre à 16h30 en l’église saint-Chrysole de Comines (France)

Prière pour la refondation                        

Seigneur Dieu, toi, qui fais toute chose nouvelle ; afin de faire grandir la foi dans le monde. Accorde à notre Unité Pastorale ; force et lumière pour discerner et décider ensemble de l’avenir de ton Eglise. Tu entends nos prières et tu exauces au-delà de nos espérances. Que cette démarche de refondation, rejoigne Seigneur tes attentes.

Veille sur notre Eglise en chemin, qu’elle soit un lieu où il est beau de s’aimer et de s’entraider. Fais que notre assemblée soit un lieu de vie où chacun se sente bien, puisque c’est la maison que tu as construite pour nous, Seigneur.

Que les projets et les décisions, fruits de cette démarche ; inspirent chaque clocher de notre paroisse nouvelle, afin que chacun de tes enfants s’y retrouvent. Que l’Esprit en nos coeurs renouvelle, ainsi ; nous serons témoins de ton amour et de ta miséricorde. Amen

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *