Lys et moi Express (n°92 /16 septembre 2018)

Edito

Unités pastorales en « Refondation »

Après la mise en œuvre de la démarche de refondation dans les autres régions pastorales du diocèse, toutes les Unités Pastorales de la région pastorales de Mouscron-Comines et de Mons-Borinage vont procéder à la démarche de « Refondation » en 2018-2019, à partir de septembre. Cette refondation s’inscrit dans la dynamique des Unités Pastorales initiée chez nous dès 1980 et qui traduisait ce souffle du Concile Vatican II.

« Dans une collaboration entre fidèles et pasteurs, c’est toute l’Église qui à travers la participation de tous ses membres pourra mieux remplir sa mission pour la vie du monde ». (Lumen Gentium 37)

Pour bien démarrer   notre   « Refondation »

La démarche de Refondation, issue des conclusions du synode diocésain, se vivra dans les trois unités pastorales de notre région de Mouscron-Comines pendant cette année 2018-2019. Pour bien entrer dans l’esprit de cette démarche, pour en saisir les enjeux, et pour découvrir comment nous sommes chacune et chacun invités à nous y investir, deux temps d’assemblée sont proposés. Chaque assemblée comprendra un temps de prière et se terminera par un moment de convivialité… Parce que la communion se construit en nous confiant à Dieu et en vivant la fraternité ! 

L’Année Refondation,  c’est pour qui ?

POUR TOUS, c’est-à-dire les paroissiens pratiquants, bien sûr, ceux qui portent des responsabilités dans l’Unité Pastorale (pas seulement en paroisse), membres des équipes synodales, les personnes ayant reçu les sacrements de l’initiation chrétienne, les parents dont un enfant a fait récemment un cheminement dans sa vie chrétienne et qui ont manifesté un intérêt pour la vie en Église, mais aussi les écoles, le monde de la santé, les mouvements locaux d’inspiration chrétienne, Vie Féminine, les pensionnés chrétiens, les mouvements de jeunesse…, les nouveaux venus dans les paroisses, tous ceux qui veulent comprendre les évolutions en cours…

Les Assemblées auxquelles nous vous convions ne sont pas des messes, mais « de bons moments entre nous », où nous prendrons connaissance du projet que souhaite l’Évêque pour les paroisses de notre diocèse, suivi d’un temps de réflexion et de questions. Un projet à vivre dans notre unité pastorale ! On nous rappellera les orientations synodales et orientations pastorales de fond et de l’année refondation.

Assemblée régionale Mouscron-Comines

Le samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h, à l’église du Bon Pasteur du Nouveau Monde à Mouscron (jonction rue de Nieuport et rue du Nouveau Monde) En présence de Mgr Guy Harpigny, un temps pour (re)découvrir les grands enjeux de notre synode diocésain, pour entendre notre Évêque exprimer son souhait pour les paroisses du diocèse et pour découvrir la démarche telle qu’elle a déjà été vécue dans d’autres Unités Pastorales.

Assemblée de l’Unité Pastorale de Comines (7 paroisses)

Le mardi 23 octobre  de 19h00 à 21h00 en la Chapelle de l’Immaculée conception (Cinq chemins)  Comines. Un temps pour découvrir la réalité concrète de nos paroisses, pour comprendre la démarche participative qui nous engagera tout au long de l’année 2018-2019, … et pour déjà nous y engager si nous le souhaitons ! Il est important que tous les chrétiens de l’unité pastorale soient présents : n’hésitons pas à inviter largement !

                                                                                                                             Abbé Joseph Nyembo

Horaire des messes 

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 16 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe demandée  par ‘Le Village’ à l’intention des défunts de l’A.S.B.L., de ses bienfaiteurs, de ses sympathisants ainsi que des personnes handicapées et leurs familles. Lundi 17 septembre, 18h30, petite chapelle du collège : messe ; 19h : prière des mamans.  Mardi 18 septembre, 8h30 : chapelle, messe pour une grâce. Jeudi 20 septembre, 8h30 : chapelle, messe pour Pierre Vancoppernolle. Dimanche 23 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Oscar Hullaert. Lundi 24 septembre, 18h30 : petite chapelle du collège, messe ; 19h : prière des mamans. Mardi 25 septembre, 8h30 : messe pour une grâce. Jeudi 27 septembre, 8h30 : chapelle, messe pour Irma Beirlan. Samedi 29 septembre, 17h30 : chapelle, messe pour Pierre Vancoppernolle. Dimanche 30 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Albert Collie.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Mardi 18 septembre, 18h : messe pour les défunts de la paroisse, des membres défunts du comité des fêtes et de la confrérie des moines. Dimanche 23 septembre, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale. Mardi 25 septembre, 18h : messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 15 septembre, 17h30 : messe pour Raul Lacluyse ; messe pour des défunts. Lundi 17 septembre, 18h : messe pour une famille ; messe pour une guérison. Mercredi 19 septembre, 18h : messe pour G et M et pour les défunts de leurs familles. Vendredi 21 septembre, 18h : messe pour la famille Pétillon. Samedi 22 septembre, 17h30 : messe en action de grâce. Lundi 24 septembre, 18h : messe pour une famille ; messe pour une guérison. Mercredi 26 septembre, 18h ; messe pour la famille Corcos-Bernier. Vendredi 28 septembre, 18h : messe pour la famille Pétillon. Samedi 24 septembre, 17h30 : messe en action de grâce pour les prières reçues ; messe pour M et G et les défunts de leurs familles.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 16 septembre, 9h30 : messe pour les paroissiens. Mercredi 19 septembre, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 26 septembre, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 30 septembre, 9h30 : messe pour les paroissiens.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Vendredi 21 septembre, 18h30 : messe. Samedi 22 septembre, 17h30 : messe. Vendredi 28 septembre, 18h30 : messe.

Paroisse saint-Martin,     Bas-Warneton

Mercredi 19 septembre, 8h30 : messe hebdomadaire à l’intention d’une maman défunte. Dimanche 23 septembre, 11h : messe dominicale pour une intention particulière, monsieur et madame Bocquet fêtent leurs trente années de mariage. Mercredi 26 septembre, 8h30 : messe hebdomadaire à l’intention d’une défunte. Samedi 29 septembre, 15h : messe de mariage pour Alexandre Casiez et Mélody nhée.

Paroisse saint-Eloi,     Ten-Brielen

Dimanche 23 septembre, 9h15 : messe pour Robert Debeuf et son épouse Astrid Kestelijn.

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Gisèle Denimal de Warneton, le 26 août à l’âge de 97 ans. Lydie Turbelin de Warneton, le 3 septembre à l’âge de 90 ans. Paulette Leclercq de Bas-Warneton, le 4 septembre à l’âge de 93 ans

Des hauts et débats

Ce mardi 18 septembre à 19h à la MJC, les Equipes populaires de Comines continuent leur sensibilisation sur les élections communales. Pour ce dernier « Agis, t’es du local » les animatrices du CIEP proposeront une rencontre interactive et « ludique » avec des candidats des différentes listes cominoise

Expo « Blanc et Noir »  à Warneton

John Bulteel, un sculpteur cominois réputé et Jérôme Ugille, un jeune artiste tournaisien en émergence, sont deux personnalités artistiques qui ont en commun un intérêt prononcé pour les traces du passé (qu’il soit historique, mythologique ou religieux) et pour la mort. Si John Bulteel réalise des sculptures marquées par le blanc inspirées par la mythologie ou l’Ancien Testament, Jérôme Ugille révèle, avec son crayon gris et la technique du frottage, les accidents du temps gravés dans la pierre. Jusqu’au 30 septembre, le Centre Culturel de Comines-Warneton expose leurs œuvres dans l’exposition «Blanc et Noir» accessible tous les jours de 9h à 18h à l’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton.

A noter déjà  dans vos agendas

Le dimanche 21 octobre 2018 :  Journée Mondiale des Missions.  Le groupe missionnaire de Comines-Warneton organise une fête au profit des  missions :                                      à 10h30 : messe missionnaire en    l’église saint-Chrysole à Comines                                          dès 11h30 : apéritif – repas et tombola             au réfectoire du collège Saint-Henri (Comines)

Paix… ce que nous dit le Bible

Dans chaque maison que vous entriez, dites d’abord : « Paix à cette maison » et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira se reposer sur lui : sinon, elle reviendra sur vous. (Lc 10 : 5-6)

La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie.  (Jn20 :21)

Grande est la paix de ceux qui aiment la Loi; pour eux, plus d’obstacle !                                 (Ps 119 :165)

Evite le mal, agis bien, recherche la paix et poursuis-la.   (Ps 14 :15)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *