Lys et Moi express (n°90 du 12 août 2018)

Edito:    La fête de Marie est aussi la nôtre

La fête de Marie est aussi notre fête. La fête d’une mère réjouit la famille entière. Marie est déjà sur l’autre rive. Marie, Notre Dame de l’espérance, nous fait lever les yeux vers cette condition glorieuse à laquelle Dieu convie tous les hommes.

Le message adressé par la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes est d’abord un message de guérison intérieure, c’est-à-dire de conversion et de prière. Disons – le franchement : notre monde a besoin de conversion.    Aujourd’hui, le sens même du péché a en partie disparu, parce que le sens de Dieu se perd.

On a pensé bâtir un humanisme sans Dieu, et la foi risque sans cesse d’apparaître comme une originalité de quelques-uns, sans rôle nécessaire pour le salut de tous. Les consciences se sont obscurcies, comme lors du premier péché, ne distinguant plus le bien et le mal. Il demeure difficile de convaincre ce monde de la misère de son propre péché et du salut que Dieu lui offre sans cesse. Or, la Vierge sans péché nous rappelle ici ce besoin primordial ; elle nous dit, comme à Bernadette : « priez pour les pécheurs, venez vous laver, vous purifier, puiser une nouvelle vie».

Car si Marie représente bien l’ennemie de Satan, le contraire du péché, elle se montre ici l’amie des pécheurs, comme le Christ qui mangeait et vivait au milieu d’eux, lui le Saint de Dieu.

C’est la Bonne Nouvelle qu’elle redit à ce monde, à chacun de nous.  Il est possible, il est bienfaisant, il est vital de trouver, de retrouver le chemin de Dieu.  De fait, c’est comme si  à Lourdes, et dans bien d’autres lieux marials, le respect humain et toutes les réticences qui trop souvent bloquent la conversion et l’expression religieuse étaient naturellement surmontés.

Là où l’on prie la Vierge Marie, on aime se réconcilier avec Dieu, on aime vénérer l’Eucharistie, on fait une place d’honneur aux pauvres et aux malades. C’est un lieu exceptionnel de grâces. Dieu soit loué !

La Vierge Marie nous regarde, tous et chacun. Comment nous regarde-t-elle ?  Comme une mère, avec tendresse, avec miséricorde, avec amour. Comme elle a regardé son Fils Jésus à toutes les étapes de sa vie, dans les heures joyeuses, lumineuses, douloureuses ou glorieuses.

Lorsque nous sommes fatigués, découragés, accablés de problèmes, nous regardons Marie et nous sentons son regard, ce regard qui parle à notre cœur : « courage mon enfant, je suis là et je te soutiens ! ».

                                                                                                               Abbé André Cardinael

Horaire des messes 

Paroisse saint-Chrysole, Comines

Dimanche 12 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces. Lundi 13 août, 18h30, église, messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces. Mercredi 15 août, Assomption, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Renée Nicolas. Jeudi 16 août, 8h30, chapelle, messe en l’honneur de sainte Rita. Samedi 18 août, 15h : mariage de Camille Noyelle et Kévin Renquin ; 17h30 : chapelle, messe en l’honneur de Notre-Dame de Grâces. Dimanche 19 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour Pierre Deleu. Lundi 20 août, 18h30 : église, messe pour une défunte (M.L.). Mardi 21 août, 8h30 : chapelle, messe en l’honneur de saint Antoine. Jeudi 23 août, 8h30 : chapelle, messe pour Pierre Vancoppernolle. Samedi 25 août, 16h : mariage d’Elodie Behague et Nicolas Hoyez. Dimanche 26 août, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe de l’an pour Albert Collie. Lundi 27 août, 18h30 : église, messe pour une défunte (M.V.). Mardi 28 août, 8h30 : chapelle, messe pour une défunte (G.V.). Jeudi 30 août, 8h30 : chapelle, messe pour Irma Beirlan. Samedi 1er septembre, 17h30 : chapelle, messe pour des défunts (D.F.). Dimanche 2 septembre, 10h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe de l’an pour Mireille Dujardin.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Ploegsteert

Dimanche 12 août, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 14 août, 18h : messe pour des défunts. Mercredi 15 août, Assomption, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts ; 19h : début de la neuvaine à la chapelle des Prés. Jeudi 16 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Vendredi 17 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Samedi 18 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Dimanche 19 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Lundi 20 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Mardi 21 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Mercredi 22 août, 19h : neuvaine à la chapelle des Prés. Jeudi 23 août, 19h : fin de la neuvaine à la chapelle des Prés. Dimanche 26 août, 9h30 : messe pour la communauté paroissiale ; messe pour des défunts. Mardi 28 août, 18h : messe pour des défunts.

Paroisse saint-André, le Bizet

Samedi 11 août, 17h30 : messe pour la famille Charlet ; messe pour la famille Albert Lecourt-Cousin. Lundi 13 août, 18h30 : messe pour D.L.C. Mardi 14 août, veille de l’Assomption,17h30 : messe en action de grâce ; messe pour une défunte Gisèle P. Vendredi 17 août, 18h : messe pour la famille M.H.D. Samedi 18 août, 17h30 : messe anniversaire pour Dominique Hofkens ; messe pour Charline Allard ; messe pour Christian Carpentier et Denise Cousin. Lundi 20 août, 18h : messe pour une malade. Mercredi 22 août, 18h : messe pour Marie-Louise Leroux. Vendredi 24 août, 18h : messe pour la famille Corcos-Bernier. Samedi 25 août, 17h30 : messe pour la famille Pétillon. Lundi 27 août, 18h : messe pour Maria Mahieu ; messe pour Monique D. Mercredi 29 août, 18h : messe pour D.L.C. Vendredi 31 août, 18h : messe pour les défunts d’une famille. Samedi 1er septembre, 17h30 : messe pour la famille Charlet.

Paroisse saints-Pierre-et-Paul, Warneton

Dimanche 19 août, 9h30 : messe pour Etienne Vansuyt. Mercredi 22 août, 18h : messe pour les paroissiens. Mercredi 29 août, 18h : messe pour les paroissiens. Dimanche 2 septembre, 9h30 : messe pour monsieur le curé Joseph Lemay.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Houthem 

Samedi 11 août, 17h30 : messe anniversaire pour Paulette Noël, Marcel Guiot, Maurits Rosseel, Guy Clausse et les défunts de la famille. Vendredi 17 août, 18h30 : messe. Vendredi 24 août, 18h30 : messe. Samedi 25 août, 17h30 : messe. Vendredi 31 août, 18h30 : messe.

Paroisse saint-Martin, Bas-Warneton

Dimanche 12 août, 11h : messe dominicale ; messe en mémoire d’une défunte. Mercredi 15 août,    11h : messe de l’Assomption. Mercredi 22 août, 8h30 : messe en mémoire d’une défunte. Dimanche 26 août, 11h : messe dominicale ; messe en mémoire d’une  défunte. Mercredi 29 août, 8h30 : messe en mémoire d’une défunte.

Paroisse saint-Eloi, Ten-Brielen

Dimanche 12 août, 9h15 : messe dominicale. Mercredi 15 août, 9h15 : célébration de l’Assomption. Dimanche 26 août, 9h15 : messe dominicale. 

Carnets de famille

Nous ont quittés dans l’espérance de la résurrection:

Gisèle Van Herreweghe de Warneton, le 16 juillet à l’âge de 91 ans. Jeannine Sensen de Warneton, le 17 juillet à l’âge de 84 ans. Liliane Provoost du Bizet, le 20 juillet à l’âge de 86 ans. Maria Cardianel de Warneton, le 21 juillet à l’âge de 104 ans. Jean-Pierre Vandamme du Bizet, le 22 juillet à l’âge de 89 ans. Alain Vermander de Bas-Warneton, le 22 juillet à l’âge de 72 ans. Georgette Denys de Comines, le 23 juillet à l’âge de 85 ans. Gina Volckaert de Comines, le 24 juillet à l’âge de 64 ans. Simone De Craecker du Bizet, le 25 juillet à l’âge de 97 ans. Julienne Zoetardt de Ten-Brielen, le 25 juillet à l’âge de 90 ans. Jeannine Poiré de Comines, le 29 juillet à l’âge de 87 ans. Agnès Soutaer du Bizet, le 27 juillet à l’âge de 82 ans. Mélanie Roobaert de Comines, le 30 juillet à l’âge de 94 ans. Marie-Thérèse Debacker de Comines, le 31 juillet à l’âge de 85 ans. Julienne Zoetardt de Ten-Brielen, le 31 juillet à l’âge de 90 ans. Roland Bonte de Comines, le 1er août à l’âge de 88 ans.

Ploegsteert       La chapelle Notre-Dame  des Prés

Dans le chemin du Rosenberg, dans le raidillon du ‘Cho Debacq’ se dresse fièrement la plus belle, la plus élégante, la plus convoitée des chapelles: la chapelle des Prés dédiée à Notre-Dame des Prés. Lieu d’un pèlerinage, il s’y déroule annuellement une neuvaine qui commence le 15 août avec chaque jour, à 19h, le chapelet et des chants à la Vierge Marie (jusqu’au 23 août).

De style néo-gothique, avec à son fronton un arc en anse de panier surmonté d’une ogive en arc brisé en lancette, elle a le charme d’une cathédrale. Bien campée sur son socle de pierre, elle surplombe toute la vallée de la Lys d’où l’on voit pointer le clocher des églises de Ploegsteert, des deux Bizet, d’Armentières et de Nieppe. Violée en 1975, elle fut démunie de sa statue miraculeuse et dévalisée de ses objets de valeur.

La chapelle existait avant 1880 lors de l’achat par la famille Motte-Cordonnier de ce qui allait devenir le domaine du Rosenberg. Elle était alors construite en torchis. Pour s’y rendre, il fallait passer un ruisseau sur une simple planche. Une porte pleine en sa partie inférieure préservée par des barreaux en sa partie supérieure, en protégeait l’accès. Elle se trouvait à gauche du chemin, adossée à la haie à l’entrée du domaine. Elle abritait une vierge en bois peint. De nombreux ex-voto en argent attestaient la grande dévotion des gens de la région envers Notre-Dame des Prés.

Démolie au cours de la guerre 1914-1918, elle fut reconstruite par la famille Motte-Cordonnier, à l’emplacement du café ‘A la Montagne’. La statue disparue était introuvable, brisée, disait-on. Par une étrange coïncidence, alors qu’elle rendait visite à un ami, une dame de la famille Motte la retrouva fortuitement à Cassel le 18 juillet 1924. La propriétaire l’avait achetée chez un antiquaire. Elle s’empressa de la restituer. Une plaque posée sur le mur de la chapelle rappelle le souvenir de ses retrouvailles. L’abbé Vandepitte, curé de la paroisse de Ploegsteert, la restaura en 1973. A nouveau volée durant la neuvaine de 1973, la nuit du 15 au 16 août, c’est une copie qui, faite par un professeur de Saint-Luc à Tournai, la remplace, celle-là même qui avait servi de 1918 à 1929.

Jean-Claude Walle

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *